Thème du jeu


Vous devez développez et rénover la ville de Flip City mais si vous levez trop de taxes auprès de ses citoyens, ceux-ci ne seront pas content et mettre en péril vos projets.

Serez-vous le premier à obtenir le niveau de satisfaction suffisant ?

Cela ressemble à quoi ?


Flip City - 1
Flip City - 2
Flip City - 3
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 14 octobre 2015
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Développer et rénover une cité à l'aide de cartes, pourquoi pas. C'est l'idée de Flip City qui va vous faire retourner vos cartes pour améliorer cette dernière ou acheter des cartes pour l'étendre. Simple et efficace.

Dans la boîte, ce sont de jolies cartes toilées et magnifiquement illustrées, qui collent au thème. La règle tient sur une page A4 recto-verso. Et encore, il y a beaucoup d'illustrations et de rappels, donc, on peut estimer une règle sur une page. C'est facilement expliqué. Il faudra juste être très précis sur la règle qui veut que l'on doit faire attention quand on mélange ses cartes afin de ne pas les retourner. Ce n'est pas compliqué mais demande un peu d'attention. Car retourner les cartes, c'est le coeur du jeu. Dans ce jeu, et c'est ce qui fait sa différence, on n'a pas de cartes en main, on joue la carte du dessus de sa pioche. Enfin, si on le veut. C'est un stop ou encore intelligent.

La partie démarre lentement car les premiers tours sont des tours d'achats avec une bonne dose de hasard dû aux résidences qui apportent des points de mécontentements. Et si trois apparaissent, votre tour est perdu et vous ne pouvez pas acheter. Mais une fois que votre deck s'est étoffé le jeu prend de l'ampleur et on évalue plus facilement le risque de jouer ses cartes. Aussi, on cherche quelles cartes à retourner afin d'y trouver des points de victoire car il en faut 8 pour l'emporter. Enfin, il faut arriver à en jouer 8 durant le même tour. Plus facile à écrire qu'à faire. Sur la fin de partie, c'est tendu car chaque joueur se rapproche de la victoire et donc un bon timing, et un peu de chance, vous permettent de l'emporter. C'est souvent très serré, à un tour près.

Tout cela semble bien mais il faut reconnaître que le jeu est très répétitif et on a souvent l'impression de déjà vu de tour en tour. Surtout au début. Il faut reconnaître qu'il n'y a pas beaucoup de cartes différentes et donc on peut avoir l'impression que les tours se ressemblent. C'est dommage mais il est clair que s'il y avait trop de cartes différentes, les parties risqueraient de devenir interminables.

Flip City est un jeu Sympathique que l'on prend plaisir à jouer mais pour lequel il faudra espacer les parties car son côté répétitif peu devenir lourd si on enchaîne les parties.

 
  • La mécanique
  • La construction de son deck/ville
  • Envoyer ses appartements chez ses adversaires
 
  • Répétitif
  • Un démarrage un peu long
Aucun commentaireMasquer