Thème du jeu


Vous étudiants en sorcellerie et vous devez passer le dernier examen et composer les meilleures potions. Mais attention aux explosions !

Cela ressemble à quoi ?


Potion Explosion - 1
Potion Explosion - 2
Potion Explosion - 3
Potion Explosion - 4
Potion Explosion - 5
Potion Explosion - 6
Potion Explosion - 7
Potion Explosion - 8
Potion Explosion - 9
Potion Explosion - 10
Potion Explosion - 11
Potion Explosion - 12
Potion Explosion - 13
Potion Explosion - 14
Potion Explosion - 15
Potion Explosion - 16
Potion Explosion - 17
Potion Explosion - 18
Potion Explosion - 19
Potion Explosion - 20
Potion Explosion - 21
Potion Explosion - 22
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 3 novembre 2015
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Potion Explosion est certainement un des meilleurs jeux d'Essen 2015. Non pas qu'il soit révolutionnaire, qu'il soit le jeu aux mécanismes ultimes mais tout simplement car il est ludique à souhait.

Le jeu est très ludique car les règles sont simples et le système d'explosion est tout simplement très amusant. A son tour, on prend le temps d'analyser les possibilités qui nous sont offertes sur le distributeur de billes pour en tirer un maximum de billes et surtout aux couleurs qui nous permettrons de réaliser nos potions. Il ne faut pas se tromper, Potion Explosion est une course dans laquelle il faut être le plus rapide pour réaliser ses potions si l'on veut obtenir les récompenses. Et puis, dès qu'une potion est réalisée, elle nous offre un effet qui permet d'améliorer encore plus nos réalisations. La potion qui permet de voler la réserve d'un autre joueur est très appréciée, tout comme celle qui change la couleur des billes de notre réserve pour nos besoins. Tous les effets sont bien pensés et en lien direct avec la mécanique du jeu. C'est tout simplement passionnant de combiner les effets, les explosions et parfois même l'aide du professeur malgré ses 2 points de pénalités. Comme je le disais en introduction, le jeu est très ludique. La manipulation des billes est très amusante. On s'immerge facilement dans le jeu. Un jeu très réussit. Bravo à ses auteurs.

Mais voilà, malgré ce tableau idyllique, il y a un gros MAIS.

Le matériel n'est pas à la hauteur du jeu et c'est vraiment dommage. La solidité du distributeur de billes est vraiment mauvaise et le rend fragile. Tout cela à cause d'un carton un peu trop faible et de certains éléments légèrement trop courts. Malgré, une distribution de planches de correction à Essen, le résultat n'est pas au rendez-vous. C'est vraiment dommage. Il faudra manipuler le distributeur avec attention si l'on espère garder le jeu dans le temps. Un bon carton à l'allemande aurait été parfait.

Et puis, il y a les billes, qui ne sont pas toujours toutes au même calibre (bon on parle de millimètres, mais cela gène parfois dans le distributeur), ou qui ont un petit ergo, dans ce cas cela roule mal. Et puis, le drame du daltonien, les billes jaunes et rouges sont tout simplement un calvaire. Pourquoi ne pas avoir pris des couleurs tranchantes comme dans la règle ou comme illustrée au dos de la boîte. Un vrai jaune et un vrai rouge ! J'en suis même arrivé à me renseigner pour remplacer les billes jaunes si j'acquière un exemplaire du jeu. Dramatique !

Potion Explosion ne reçoit malheureusement qu'une note de Sympathique alors qu'il mériterait un Indispensable pour son côté ludique amusant et passionnant mais son matériel dévalue irrémédiablement la note.

Espérons qu'un éditeur plus expérimenté réédite le jeu et fasse le choix d'un matériel solide et de billes aux couleurs qui tranchent. Je l'espère car j'aimerais vraiment rajouter ce jeu à ma ludothèque.

Mise à jour fin mars 2016

Edge vient de rééditer le jeu (voir les photos) et il faut reconnaître qu'il y a eu un très bon travail pour améliorer le matériel. Et une boîte de rangement mieux pensées et expliquées dans le règle. Oui, on peut parler d'une réédition tirée vers le haut. Bravo !

Le distributeur de billes est bien mieux construit et bien plus costaud. Il fonctionne à merveille. Les billes sont toujours chamarrées mais les billes jaunes sont plus facile à distinguer et je dois reconnaitre que je n'ai plus de problème de reconnaissance. Oui, j'aurais aimé des billes unicolores afin de bien trancher mais bon maintenante je peux jouer sans problème.

Donc, c'est avec joie que j'attribue enfin cette note Indispensable à Potion Explosion qui est un jeu magnifique et très ludique. Content qu'il ait pu rejoindre ma ludothèque et je prend toujours beaucoup de plaisir à y jouer.

 
  • L'idée des explosions dans le distributeur
  • Ludique à souhait
  • La recherche des meilleures explosions
  • Les effets des potions
 
  • Le manque de régularité des billes
Aucun commentaireMasquer