Thème du jeu


Dans la peau d'aventuriers-photographes, remontez fleuves et rivières à la recherche des trésors de la nature.
Créez ensemble des cascades de dominos pour relier les plus belles richesses du monde d'AYA.
Coopérez habilement et vos photos témoigneront d'une aventure sans pareille.

Cela ressemble à quoi ?


Aya - 1
Aya - 2
Aya - 3
Aya - 4
Aya - 5
Aya - 6
Aya - 7
Aya - 8
Aya - 9
Aya - 10
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 15 décembre 2015
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Aya nous emmène dans le monde de la déesse de l'eau pour y faire un safari photo. Y prendre les meilleures photos des paysages et des animaux dans leur habitat. Ces derniers sont menacés et ce jeu est l'occasion d'en parler et de s'en inquiéter. D'ailleurs, un joli livret explicatif permettra d'approfondir le sujet, d'en apprendre plus. Tout un programme et une belle occasion d'échanger en famille.

Le jeu s'offre à nous dans une belle boîte, bien remplie. On y trouve des tuiles de qualité, un sablier géant de 10 minutes, deux livrets multi-langues et biens illustrés. Mais surtout, 156 dominos en bois, imprimés sur une face et d'une qualité impeccable. Découpe parfaite, un bois agréable. Parfait. Et c'est important que la découpe soit parfaite pour pouvoir créer facilement une belle cascade de dominos.

Oui, le fond du jeu c'est de créer un parcours de dominos qui, à la fin, dégringolera et dévoilera ses paysages et le lit de la rivière. Attention, il ne suffit pas de les poser n'importe comment. Il faut connecter les tuiles Paysages et surtout prendre des photos des animaux dans leur habitat. C'est ici que la face imprimée des dominos prend toute son importance. Car une fois couché, il vont créer le lit de la rivière mais aussi un paysage qui devra correspondre à celui de l'animal sur la photo (tuile). Aussi, les dominos devront couvrir le lit de la rivière des tuiles Paysage pour les valider. Une grande attention sera nécessaire pour bien réaliser les tournants mais aussi choisir les bons dominos. Ce choix génère le dialogue entre les joueurs qui devront guider leur équipier pour placer les dominos aux bons endroits. Mais attention, 10 minutes cela passe à une vitesse incroyable. On ne voit pas le temps passer et il faudra éviter les grandes discussions. Il faut poser et pas tergiverser. Encore, heureux que l'on a droit à 2 sabliers. Clairement, on ne voit pas le temps passer et difficile de s'ennuyer. Une belle réussite.

C'est un jeu d'adresse car poser les dominos demande de la concentration et un peu d'habilité. Et parfois, ce sera le drame si quelqu'un déclenche un départ prématuré. Si c'est le cas, il vous en coûtera du temps pour remettre tout debout, les 10 minutes vont rétrécir à vue d'oeil. D'où l'intérêt de créer des zones tampons tel qu'expliqué dans la règle. D'ailleurs, celle-ci recèle de pleins de petits tips qui vous aident et vous guident dans le jeu. Bravo pour cette attention qui ne laisse aucun doute sur comment jouer et profiter au maximum du jeu.

Un Top à LudiGaume car, c'est purement subjectif, j'adore les cascades de dominos et en plus, Aya arrive à associer un but au placement de ceux-ci.

Une sorte d'ovni ludique qui mérite sa place dans toutes les bonnes ludothèques familiales.

 
  • Les dominos de qualité
  • Le dialogue entre les joueurs
  • Le résultat final
 
  • Les départs prématurés
  • 10 minutes, que c'est court
Aucun commentaireMasquer