Thème du jeu


Au commencement, lorsque les Dieux décidèrent de donner la Terre aux Hommes pour vivre au Royaume des Cieux, ils firent construire le Temple des Nuages abritant la Pierre d’Équilibre, symbole de la frontière entre ces deux mondes.

Pour que les Cieux resplendissent de leur lumière et que la Terre soit luxuriante, les Dieux ouvrirent l’accès du Temple afin de permettre aux Hommes les plus talentueux de devenir Kumo Hogosha, Gardiens des Nuages.

C’est ainsi que depuis des siècles, de valeureux combattants – les Kumotoris – s’affrontent sur l’Arène Rotative des Quatre Vents où trône la célèbre Pierre d’Équilibre. De prestigieux tournois sont organisés tous les ans durant lesquels seul le vainqueur est élevé au rang de Kumo Hogosha, véritable demi-Dieu parmi les Hommes. Les prétendants au titre s’affrontent en duel dans une épreuve mêlant force et stratégie afin de démontrer leur grande maîtrise des différentes techniques de combat.

ENTREZ DANS LA LÉGENDE

C’est aujourd’hui à votre tour d’écrire la légende et de vous confronter à ces combattants légendaires. Grimpez sur l’Arène Rotative, maîtrisez l’environnement en perpétuel mouvement, et déplacez la Pierre d’Équilibre dans le camp de votre adversaire pour devenir un Kumo Hogosha !

Cela ressemble à quoi ?


Kumo Hogosha - 1
Kumo Hogosha - 2
Kumo Hogosha - 3
Kumo Hogosha - 4
Kumo Hogosha - 5
Kumo Hogosha - 6
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 21 février 2016
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Kumo Hogosha nous invite dans un combat de sumos dans lequel ce n'est pas forcément le plus fort qui l'emportera. Mais c'est bien le plus malin et le plus stratège qui arrivera à pousser la Pierre d'Equilibre dans le camp adverse.

Dès la prise en main de la boîte, on se rend compte que nous sommes en présence d'un édition de qualité. On retire le cache aves son illustration magnifique et on se retrouve avec une grande boîte contenant un matériel fabuleux. On aurait pu avoir des petits dés avec un petit plateau rikiki mais non, on a une arène digne du combat qui va s'y jouer. La Pierre d'Equilibre, les cubes actions, le plateau tournant, tout est magnifique, parfait. Même les livrets de règles sont d'une qualité incroyable, rangé dans le couvercle. Clairement, c'est l'un des plus beaux packaging de jeux de société que j'ai pu voir. Un coup de maître.

La lecture de la règle est rapide et l'on se rend compte que les actions sont au final simple mais que certaines sont mal détaillées. Et c'est dommage, car on n'a pas pu débuter la partie sans se poser des questions sur les mouvements des sumos. La faute à quoi ? Et bien, les exemples ne sont pas assez explicites, surtout celui sur le déplacement de la Pierre d'Equilibre. Des questions en suspens malgré une faq dans la boîte. Bon, une fois dépatouillé, on a pu jouer sans problème.

Le jeu se révèle un grand jeu de stratégie. Pas de place pour l'improvisation, le hasard. La lutte est bien réelle et il faut ruser, préparer ses coups pour arriver à atteindre le but final. On se prend au jeu et on évalue toutes les possibilités mais une des choses qu'il faut maitriser c'est la rotation du plateau qui est une pièce maîtresse de la partie. Les actions sont toutes utiles, on n'a jamais l'impression qu'il y en a de plus faibles que d'autres. Le plateau est magnifique une fois tous les sumos engagés. Dans ce cas. le terme arène n'est pas usurpés. C'est un jeu qui demande beaucoup de parties pour avoir l'impression de le maîtriser et souvent, c'est l'erreur de l'adversaire ou la votre qui fera basculer la partie dans un camp ou l'autre.

Kumo Hogosha est un jeu de stratégie avec un vrai thème qui offre des parties tendues mais parfois un peu longue avec des joueurs experts. Un Indispensable pour les fans de jeux abstraits comme moi.

Un jeu très réussit et dans un packaging fabuleux.

 
  • Matériel et packaging fabuleux
  • Un jeu de pure stratégie
  • Une vraie lutte entre les joueurs
  • Plus un jeu à 2
  • Un thème présent
 
  • Le livret de règles pas assez précis
Aucun commentaireMasquer