Thème du jeu


Cacao vous transporte dans le monde exotique du « fruit des dieux ». En tant que chef de votre tribu, vous devrez emmener votre peuple vers la prospérité grâce à la culture et le commerce du cacao. Mais, cette fois-ci, il faudra transformer votre cacao en chocolat pour en tirer encore plus de valeur.

Cela ressemble à quoi ?


Cacao: Chocolatl - 1
Cacao: Chocolatl - 2
Cacao: Chocolatl - 3
Cacao: Chocolatl - 4
Cacao: Chocolatl - 5
Cacao: Chocolatl - 6
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 18 avril 2016
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Cacao, le jeu de base était mon favoris pour le Spiel 2015 mais il ne l'a pas reçu. Mais il ne reste pas moins l'un des meilleurs jeux de 2015. Alors, je ne pouvais pas passer à côté de l'extension.

Mais que faut-il en penser ? Coup commercial ? Un plus sans plus ? Un indispensable ?

Et bien, pour moi, cette extension est indispensable car elle amplifie le plaisir de jeu sans pour autant allonger la partie inutilement. Et puis, par rapport au thème du jeu, elle tient la route.

Donc, la boîte contient 4 extensions que l'on peut ajouter: toutes, une seule ou plusieurs en même temps. A vous de faire votre choix.

Le module Chocolat me paraît indispensable car il colle au thème et permet de transformer le cacao en chocolat et puis de le vendre à 7. Ce qui est mieux que la meilleure vente de cacao qui vaut 4. Cela demande plus de gestion donc cela accentue le plaisir de jeu et son immersion.

Le module Carte est incontournable car il apporte un plus aux joueurs qui peuvent choisir, deux fois durant la partie, parmi 4 tuiles Jungle au lieu de 2 comme dans le jeu de base. C'est simple, on aurait même pu l'avoir dans le jeu de base, et complète parfaitement le premier module. Cela permet d'affuter sa stratégie Chocolat dans certains cas. Avec les plus jeunes, cela pourra les aider dans leur choix de tuiles Jungle. Une petite aide bienvenue.

Le module Hutte est clairement plus pour les joueurs un peu plus expérimenté car le choix de la hutte et de son pouvoir peut s'avérer important et surtout influence directement votre jeu pour être certain d'obtenir le bonus final. Mais la bonne idée du jeu, c'est que l'argent dépensé pour acheter une hutte n'est pas perdu et compte pour le décompte final. Cela n'a l'air de rien mais cela simplifie leurs achats et évite la paralysie analytique dans le jeu. Dois-je acheter ou pas, ... et bien ici la question ne se pose pas. Il ne faut pas laisser passer les huttes !

Le module Arrosage me paraît le plus difficile à jouer car il permet, contre le recul d'une case du porteur d'eau, de prendre 4 cacaos. Cela paraît puissant mais cela doit se jouer au bon moment et dans un but bien précis. Dans nos parties, cette option a été rarement prise. A vous de voir.

Au final, c'est un Top à LudiGaume pour cette extension dont je ne me passe plus et qui augmente mon plaisir de jeu avec Cacao. Une très belle réussite.

Espérons que Filosofia la traduise pour la rendre accessible au plus grand nombre.

 
  • Un vrai plus pour le jeu
  • Un matériel agréable
  • Se range dans la boîte de base
  • Le module Hutte, mon préféré
 
Aucun commentaireMasquer