Thème du jeu


À la croisée des chemins vous plonge dans l’hiver glacial d’un monde apocalyptique où tous luttent pour leur survie. Tous les survivants ont été affectés différemment par ce nouveau monde et certains ne seront pas prêts à mettre le bien collectif devant leurs propres aspirations. En plus des innombrables menaces extérieures, les conflits internes pourraient venir délier la colonie ; il faudra garder le moral pour espérer s’en sortir… Parviendrez-vous à déjouer les morts, et les vivants, pour ainsi remporter la partie ?
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 9 mai 2016
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Grand fan de la série The Walking Dead, ce jeu ne pouvait que me parler. Donc, j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'y jouer même si je ne le possède pas. Et une partie récente m'a donné envie d'en parler.

Le jeu nous propose de tenter de survivre à l'invasion Zombies le temps de réaliser un objectif. Tous les joueurs n'auront qu'un but, y arriver. Mais attention, il peut y avoir un traitre et donc ce dernier tentera de faire échouer la partie et la survie des autres joueurs. Donc, un jeu coopératif mais pas que.

La boîte est pleine de matériel: dés, jetons, cartes, plateaux individuels, ... De plus chaque personnage à sa propre figurine cartonnée. Cela donne un bel effet au plateau une fois mis en place. Les Zombies sont également cartonnés et donc plus réalistes que de tristes figurines grises en plastique. Une mise en scène très réussie.

Ce qui est étonnant, c'est la règle de base pour chaque joueur qui n'est pas trop complexe pour un jeu de cette envergure. Une fois apprise, on se sentira à l'aise et il y aura très peu de retours en dehors de la gestion globale du jeu. C'est appréciable et donne des tours de jeu assez courts au final.

Le jeu est animé par un objectif commun, à réaliser par le groupe. Un objectif personnel qu'il faudra réaliser (que l'on soit traitre ou pas). Et enfin, une crise à gérer rapidement sous peine de pertes de nourritures ou autres biens précieux pour votre survie. A son tour, on a le choix de participer aux ressources du groupe en fouillant ou partageant ses découvertes. Ou bien, on peut tuer du Zombies pour éviter leur propagation. Attention aux blessures ! C'est très réussi et une coopération sans faille sera nécessaire pour arriver au bout. Ce qui frappe c'est le respect du thème durant toute la partie. Le nombre de Zombies qui augmente suivant nos actions. Des événements extérieurs qui nécessitent un vote pour savoir si on prend le risque dans l'espoir d'obtenir plus de confort. Même si parfois cela vous oblige à accueillir de nouveaux survivants et donc de les nourrir. Tous les événements, crises, collent au thème parfaitement. Et si vous avez la chance de jouer avec un joueur qui s'immerge dans le thème, la lecture des textes d'ambiance n'en sera que plus délicieuse. Donc, on est en pleine survie entouré de Zombies. Immersion totale.

La gestion du traitre demandera beaucoup d'attention et offrira des moments magiques et des discussions terribles quand ce dernier se révèle. C'est un vrai plus pour le thème.

Le seul petit défaut du jeu ce sont les moments où certains joueurs auront une impression de longueur, de lenteur, Mais cela vient des joueurs et non du jeu. Certains seront plus lents que d'autres. Ou des joueurs ne s'impliqueront pas dans les discussions sur la situation du groupe. Cette impression n'est pas plus forte que dans tous les jeux de coopération. Je crois que c'est le type de jeu qui génère cette impression si on joue en mode passif.

Dead of Winter est un Très Bon jeu de Zombies et de coopérations/traitrises qui vous plongera dans ce monde noir des morts-vivants.

 
  • Matériel abondant
  • Colle au thème
  • Traitre ou pas traitre ?
  • Coopération indispensable pour survivre
  • De nombreux événements
 
  • Une impression de longueur par moments
Aucun commentaireMasquer