Thème du jeu


Tous les scaphandriers à l’eau ! », tonne le Cap’taine Carcasse. Vous voilà jeté à 20 000 lieues sous les mers à la recherche de butins merveilleux ! Mais gare à l’ivresse des profondeurs ou vous rentrerez les mains vides... Retournez les cartes de la pioche une par une. Pour les collecter, stoppez avant d’avoir deux cartes de la même famille.

Qui ne risque rien n’a rien, mais qui risque trop...
perd tout !

Cela ressemble à quoi ?


Cap'taine Carcasse - 1
Cap'taine Carcasse - 2
Cap'taine Carcasse - 3
Cap'taine Carcasse - 4
Cap'taine Carcasse - 5
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 31 mai 2016
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Quelle magnifique boîte ! Si, si, le hublot est un vrai et pas un simple dessin. Qu'il est amusant de se prendre en photo derrière. Mais attention, c'est bien un jeu de cartes qui se cache dedans.

Donc, vous l'avez compris c'est une boîte magnifique qui contient des cartes de qualité et magnifiquement illustrées. Elles collent au thème et son l'occasion de s'évader un peu dans les profondeurs des océans. Jules Verne n'est pas loin.

C'est un Stop ou Encore où il faut plonger et récupérer des objets au fond de l'eau. A son tour, on découvre des trésors et il faut décider de remonter à la surface pour les acquérir. Mais attention, si vous découvrez un objet déjà présent dans votre exploration, c'est perdu ! Un incident de plongée vous empêche de récupérer votre butin. Voilà, c'est tout. Encore un Stop ou Encore.

Oui mais ce n'est pas tout. Chaque objet à un effet qui permet de gonfler l'exploration, piquer dans le butin de ses adversaires ou même dans le cimetière. Et c'est bien cela qui fait la différence. On subit les effets mais pas toujours à son désavantage. Prendre des cartes dans le butin de ses adversaires peut être un bon moyen de l'emporter. Et toujours un petit moment plaisant. Mais il y a encore mieux, les cartes Scaphandrier qui vous donnent un effet permanent en changeant l'effet de certains objets ou, comme la Saboteuse, qui vous permet de récupérer le butin lors d'un incident de plongée d'un adversaire. C'est le gros plus du jeu et cela renouvelle facilement les parties. C'est très réussit.

Et puis, comme si tout cela ne suffisait pas, on a le droit à des cartes Variante qui changent la règle ou vous accorde des bonus ou des malus en fin de partie. Les trois ensemble c'est l'occasion d'avoir des parties différentes et pleines de rebondissements.

Cap'taine Carcasse c'est clairement un Très Bon Stop ou Encore qui arrive à se démarquer grâce à ses effets. Des parties amusantes, pleines de rebondissements, qui changent à chaque fois si vous utilisez tous les règles disponibles.

Aucune raison de s'en passer. A vous le grand plouf !

 
  • La boîte et son hublot
  • Les effets des Scaphandriers
  • Les variantes
  • Pas un simple Stop ou Encore
  • Très amusant
 
  • Se faire piquer ses cartes ! Grrr !
Aucun commentaireMasquer