Thème du jeu


Dans ce jeu, les joueurs endossent les rôles de Masuakane et de son fils, Keiki, qui chérissent l'objectif d'honorer la tradition de leurs ancêtres en offrant des totems au Soleil. Ils espèrent ainsi calmer sa furie et préserver la paix sur l'ile.

Chaque adversaire voudra marquer le plus de points possibles en érigeant autant de totem qu'ils en sont capables autour d'un dangereux volcan qui menace d'entrer en éruption à tout moment! Un pareil désastre ruinerait leur dur travail, mais attendez... il y a plus!

En effet, il y a toujours beaucoup à faire sur une ile paradisiaque, et Haleakala ne fait pas exception! En plus d'ériger les totems, vous pourriez choisir de pêcher le poisson, collectionner les coquillages ou même capturer des papillons! Toutes ces activités, parmi tant d'autres, vous permettrons d'accumuler encore plus de précieux points. Comme quoi vous devriez comprendre assez vite toute la profondeur et les possibilités stratégiques qu'offre ce jeu de placement hors du commun. D'ailleurs, avez-vous une idée de la stratégie qu'envisage votre adversaire? Garder un oeil dessus !
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 20 juillet 2016
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Construire des statues sur les flancs d'un volcan, en voilà une drôle d'idée. Et si le volcan se réveille ? Dans Haleakala, la lave ne vous épargnera pas sauf si vous faites appels aux dieux pour la dévier, la faire couler sur un autre versant du volcan afin d'épargner vos statues qui lui sont dédiées. Une belle histoire en tout cas aux accents d'exostisme.

Le matériel est splendide et très fonctionnel. C'est très plaisant d'avoir un beau grand plateau et des pions de tailles conséquentes. On apprécie les petits stickers à coller qui amplifient le thème. La boîte et les cartes sont magnifiquement illustrées et collent parfaitement au thème. Un tout très réussit. La règle est claire et précise, ce qui permet de jouer sans problème. D'ailleurs elles sont très accessibles et facile à maîtriser.

Le voilier est notre ami, il est le seul à pouvoir activer les cartes en bord de plage. Donc, il faut le faire bouger grâce à ses disques mais avant, il faut poser des jetons sur les plages pour pouvoir choisir une des cartes quand le voilier arrive. C'est le fond du jeu, la gestion de ses jetons. On essaie de ne pas favoriser son adversaire ou de prendre le dessus sur lui sur une plage en mettant des disques de plus grande valeur. Dans ce cas le choix de la carte nous reviendra en premier. Il faut ruser et aussi réagir au déplacement du voilier par le camp adverse. La gestion des disques est vraiment prenante et demande beaucoup d'attention. C'est un très bon mécanisme qui fait passer un excellent moment durant toute la partie.

Mais attention, il ne faut jamais oublier le volcan qui va animer la partie. Car prendre une carte c'est chouette et encore plus une carte construction de statue mais c'est aussi attirer le malheur sur son versant de volcan. La pioche peut vous amener une carte Eruption et là c'est pas de chance pour vos statues si vous en avez. Il est parfois plus intelligent de prendre ses cartes sur les versants occupés par votre adversaire. Oui, la colère du volcan est parfois terrible !

Haleakala est un Très Bon jeu à deux très interactif, qui demande beaucoup d'attention et qui fait passer un excellent moment.

A posséder si vous aimez les jeux à deux.

 
  • La mécanique des disques
  • Le volcan qui joue des tours
  • Le matériel
  • Les illustrations
  • Très prenant
 
Aucun commentaireMasquer