Thème du jeu


C'est une Époque de Guerre Civile...

« L’Empereur a fait une erreur cruciale et le moment d’attaquer est venu. »
— Mon Mothma, Star Wars : Le Retour du Jedi

Star Wars : Rébellion permet de rejouer le conflit épique entre l’Empire Galactique et l’Alliance Rebelle. Les joueurs prennent le contrôle de personnages emblématiques de la saga Star Wars et leur confient des missions secrètes ou les mettent à la tête de troupes qui écument la galaxie. Chacune des deux factions a des stratégies et objectifs différents.

L’Alliance Rebelle est en infériorité numérique et ne pourrait pas survivre à une attaque frontale. Il lui faut donc se cacher, user de subterfuges, de tactiques de guérilla et de diplomatie pour saper les forces de l’Empire. Les Rebelles remportent la partie s’ils gagnent le soutien nécessaire pour déclencher un soulèvement galactique général et renverser l’Empire.

L’Empire Galactique, lui, est un régime tyrannique omniprésent qui règne d’une main de fer sur de nombreux systèmes de la galaxie. Les Impériaux peuvent facilement construire de grandes quantités d’armes de guerre. Bien que leurs forces soient nombreuses, leur seule chance d’étouffer l’étincelle de la Rébellion est de se répandre dans toute la galaxie, de mâter les révoltes et de chercher la base secrète des Rebelles. Ils gagnent la partie s’ils trouvent la base et l’envahissent.
 

L'avis de LudiGaume

4- De 3 à 5 parties jouées - 9 août 2016
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Un jeu Star Wars est toujours un jeu à part, attendu ou vers lequel on aura des appréhensions. Et oui, c'est une licence exploitée sans cesse et on a souvent peur du jeu vite fait pour profiter au maximum de l'aura de cette saga. De plus, Star Wars Rébellion a un coût. Alors, faut-il se jeter dessus ou le regarder de loin ?

Il faut reconnaître que la boîte est imposante. Une taille inhabituelle dans nos ludothèques. Dès l'ouverture, le matériel s'impose à nous. Un plateau immense qui nécessite une table conséquente. Il impressionne. Des cartes et des dès de facture classique mais qui résisteront au temps et aux nombreuses parties. Rien à redire. Et puis, vient le plus beau, le moment de bonheur. Les figurines des différents vaisseaux et autres troupes des deux camps. Certes certains les trouveront petites mais elles ont la taille adaptée pour se placer sans problème sur le plateau et ne pas le rendre complètement illisible. Elles sont suffisamment solides et résistent aux manipulations sans problème. Mais attention, l'étoile noire est impressionnante et en impose une fois placée sur la plateau de jeu. Les personnages sont sur des tuiles que l'on place sur des socles. C'est efficace et la taille permet une bonne lecture du jeu. Donc, le matériel est magnifique et donne envie de passer à la partie.

La lecture de la règle se fait sans trop de peine car elle a été découpée en deux livrets. Un qui permet de démarrer rapidement en apprenant la base des règles. Et un second qui répond à toutes les questions de manière claire et précise. Le jeu se comprend facilement et les différentes phases aussi. On s'aidera du résumé au dos du livret pour se rappeler de la séquence correcte de chaque manche. Non, rien d'insurmontable dans cette règle.

Le jeu est asymétrique pour notre plus grand bonheur. La Rébellion doit essayer de s'imposer dans l'ombre, se cacher et réaliser des objectifs afin d'étendre son influence et affaiblir l'Empire. Ce dernier, n'a qu'une cible: détruire la rébellion en trouvant leur cachette et raser tout sur la planète. Mais, voilà, la galaxie n'est pas petite et même, si l'Empire à une flotte imposante, il va lui falloir du temps pour trouver ces rebelles. Attention, si ces derniers sentent arriver l'affrontement final, ils pourront tenter de déplacer leur base avant l'anéantissement. Surtout si l'étoile noire est proche. Elle peut vous raser une planète en un tir. Danger.

Chaque manche est au final assez simple dans sa procédure. On assigne des missions à ses leaders afin de combattre ou affaiblir son adversaire. Tout en gardant certains d'entre eux pour pouvoir commander vos unités et les déplacer sur le plateau de jeu. Ceci prend du temps, il faut évaluer les besoins de chaque mission. Les risques de ne pas avoir tel ou tel personnage pour contrer, ... Des choix importants et prenants. De plus, les cartes par leurs illustrations et leurs fonctions nous plongent dans le thème. Dans l'histoire. Dans cette guerre de tranchées entre les deux camps. Une fois fait, on déroule l'histoire, le scénario de nos choix. Certes ceux-ci seront peut-être contré ou échouerons suite à un combat qui tourne mal. Mais que c'est bon de voir cette histoire prendre son envol. Les combats, que ce soit entre leader ou troupes/vaisseaux, se jouent aux dés. C'est le côté américain du jeu (Améritrash comme disent les spécialistes). Donc, oui, il y a du hasard et parfois cela ne va dans le sens que l'on veut. Mais c'est cela le plaisir. La joie du lancé inattendu, impossible mais qui fait basculer un combat. La déception des dés qui se retournent contre vous. C'est du classique mais tellement bon. On aura aussi des cartes Tactique pour influencer les combats ce qui atténue un peu le hasard. Et oui, cela prend aussi du temps.

Le jeu est un jeu long qui vous prendra entre 2 et 4 heures de temps. Cela peut effrayer mais on ne s'en rend pas compte. Après 4 parties, à chaque fois, nous n'avons pas vu passer le temps. C'est aussi le seul défaut du jeu, sa durée. Non, pas que cela soit pénible ou trop long. C'est juste qu'il faut trouver un créneau pour y jouer. Une après-midi, une soirée dans un week-end pour s'y plonger avec plaisir.

Star Wars: Rébellion est un Top à LudiGaume car, peu importe le camps, on y prend un plaisir fou et en plus, on ne voit pas les 2 ou 3 heures de temps qui passent. A chaque partie, le combat est tendu et plein de rebondissements.

Un jeu Star Wars magnifique, thématique qui restera dans ma ludothèque. Une plongée dans l'aventure Star Wars du début à la fin.

 
  • Un matériel magnifique
  • Un vrai duel
  • Le jeu asymétrique
  • Les combats aux dés
  • Colle parfaitement au thème
 
  • Ne pas avoir plus de temps pour y jouer plus souvent
4 commentairesMasquer

4 commentaires

  1. Lenny 20:47 11.08.2016

    Merci beaucoup pour cette avis qui me donne follement envie de jouer (mon compte en banque ne va pas vous remercier lui... ).
    Quelques petites questions en passant, avez vous testé la configuration à 4 ? est-ce bien ? Et est ce que le jeu peu plaire à des joueurs qui ne sont pas fan de star wars, j'aime beaucoup star wars mais ce n'est pas le cas de tous mes joueurs. Le jeu fonctionne essentiellement grâce à la thématique ou est ce qu'il est tout aussi bon mécaniquement ?
    Merci d'avance pour vos réponses. J'en profite pour vous féliciter pour ce blog que je consulte quotidiennement et qui déborde d'avis avisés.

  2. LudiGaume 12:46 15.08.2016

    @Lenny

    Nous n'avons pas joué à 4 et cela ne m'attire pas car cela risque d'augmenter le temps de jeu. J'aime beaucoup l'affrontement direct entre les 2 camps et pas de discussions entre 2 joueurs avant chaque manche. C'est un choix. Mais cela peut se transformer en jeux coopératif, pourquoi pas.

    Je pense que le thème n'est pas un obstacle même pour ceux qui ne sont pas fan de SW. Cela reste aussi un très bon jeu d'affrontement, de tactique et de stratégie.

    Sinon merci pour le site.

  3. David 23:29 25.10.2016

    Est-il possible d'y jouer à trois, et dans ce cas comment se passe la partie?
    A moins que le jeu à 4 soit la seule alternative?
    Merci à vous pour le formidable travail que vous faites pour notre plus grand plaisir

  4. ludigaume 07:59 26.10.2016

    @David

    Oui, on peut jouer à 3. Un joueur joue un camp et les deux autres l'autres camp. Ils se partagent les rôles comme dans une partie à 4.

    Merci pour LudiGaume, on essaye de faire de notre mieux.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension