Thème du jeu


Par une nuit fatidique, la couronne d'Odin fut volée par nul autre que l'infâme Loki. La colère d'Odin fut si grande qu'il commanda à son fils Thor, le Dieu du Tonnerre, de retrouver son précieux trésor. Il confia à Thor son anneau, Draupnir, sans se douter que cela faisait partie du plan diabolique de Loki pour s'en emparer. Maintenant aux commandes d'une armée chacun, Thor et Loki espèrent récupérer le trésor des mains de l'autre et ainsi réclamer le trône d'Asgard.

Cela ressemble à quoi ?


Thunder & Ligthning - 1
Thunder & Ligthning - 2
Thunder & Ligthning - 3
Thunder & Ligthning - 4
Thunder & Ligthning - 5
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 5 septembre 2016
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Asgard, Odin, Thor et Loki. Voilà un beau programme pour un jeu de cartes à effets. Un très beau thème qui attire et appel aux combats entre deux camps dans un affrontement sans merci.

Le matériel est parfait. De grandes cartes magnifiquement illustrées et aux textes clairs. Un format de boîte classique pour cette gamme de jeu à deux chez Filosofia. Bon, les pions en bois ne sont pas d'une grande utilité, ce n'était pas nécessaire. Mais cela fait joli. La règle est claire et vite lue. On appréciera les éclaircissements sur certaines cartes à effet. Impeccable.

La mécanique du jeu est simple et rappelle un peu le Stratego mais juste une similitude. C'est un affrontement direct de la première ligne de chaque joueur contre les cartes adverses. Soit, on y va au corps à corps dans un affrontement direct ou via un effet sur les cartes adverses. C'est vraiment plaisant de trouver les bonnes combinaisons à faire avec ses cartes. Il faut reconnaître, que parfois, le hasard de la pioche peut favoriser un joueur. Soit, il a ses cartes les plus puissantes aux combats dès le départ et vous ne les avez pas. Et là, le combat peut s'avérer parfois rapide et brutal. Mais, ce n'est pas un jeu de bisounours, c'est un combat entre deux hommes puissants aux pouvoirs exceptionnels. On prendra plaisir à essayer de réduire le nombre d'actions de son adversaire en lui supprimant une ou deux colonnes. Il sera dans ce cas bien embêté et aura une marge de manoeuvre très réduite. Ce qui vous laissera l'occasion de le mettre à terre rapidement. C'est un vrai affrontement et un très bon jeu à deux qui arrive à se différencier.

Thunder & Lightning est un Très Bon jeu à deux qui vous offrira un bon moment même si parfois les parties sont assez inégales. Rien ne vous empêchera d'en faire une seconde si la première fut trop rapide.

 
  • La mécanique
  • Les grandes cartes
  • Les 2 paquets équilibrés
  • L'affrontement direct
  • La recherche des meilleures combinaisons
 
  • Des parties inégales
  • Les pions en bois inutiles
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Frédéric

De 6 à 10 parties jouées - 1 août 2017
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici un jeu compact, et disposant de règles accessibles, qui procure un réel plaisir de jeu car si ses mécanismes sont simples vous devrez poser des choix tactiques et stratégiques qui ne pourront pas l’être au hasard.

Chaque action devra être réfléchie et la moindre erreur aura un impact sur votre partie.

Bien entendu, d’autant plus que c’est un jeu pour deux joueurs, il s’agit d’un jeu d’affrontement direct qui lui confère un côté assez « agressif » : vous devrez essayer d’élaborer une stratégie gagnante mais également de profiter de la moindre faiblesse de votre adversaire. Pour y arriver, il ne suffira pas seulement de réussir à lui opposer des cartes plus fortes sur le champ de bataille, il faudra également tenter de réduire son nombre d’actions pour le ou les tours suivants.

Je trouve que, pour un jeu de petit format, il est très complet : vous devrez gérer votre main, mettre en place les bonnes combinaisons de cartes aux bons moments, repositionner vos cartes sur le champ de bataille et utiliser à bon escient les cartes « mythologies » qui sont autant de modificateurs des règles de base.

Bien entendu, le jeu permet des coups de bluff dès lors que les cartes sur le champ de bataille sont d’abord jouées faces cachées. Il est donc possible de la jouer un peu « diplo ». S’agissant d’un jeu d’affrontement, l’interaction entre les joueurs est totale et il est impossible de jouer dans son coin, sans trop se préoccuper de ce que l’autre fait.

Le matériel est irréprochable les cartes de jeu sont toilées et donc solides (heureusement car on les manipule beaucoup). Les illustrations sont très réussies.

Si le thème n’est pas immersif, il colle plutôt bien à la mécanique du jeu et sert réellement le plaisir de jeu.

La durée des parties est assez variable. Compte tenu des différentes manières de gagner et de la part de hasard liée au tirage des cartes, ce jeu présente un très bon niveau de rejouabilité.

Voilà donc un jeu de petit format, très équilibré, qui contient plusieurs types de mécanismes et aspects de jeu qui le rendent indispensable à mes yeux. Il s’agit d’un des meilleurs jeux à deux auxquels j’ai joué. Merci donc à monsieur et madame Ludigaume de me l’avoir fait découvrir.

 
  • Plusieurs mécanismes intéressants
  • Jeu équilibré
  • Interaction entre les joueurs
  • Qualité du matériel et des illustrations
  • Grande rejouabilité
 
Aucun commentaireMasquer