Thème du jeu


Qu'ils sont mignons, ces poissons! Étonnantes ces plantes ! Tous veulent les poser dans leur aquarium...

La compétition est féroce. Vos adversaires sont de vrais requins, prêts aux pires bassesses pour ruiner votre palace aquatique !

Déjouez vos adversaires et surtout pensez à nourrir vos poissons ! Ils sont bien plus jolis lorsqu'ils nagent dans l'eau que lorsqu'ils nagent dans l'eau que lorsqu'ils flottent sur le dos.
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 5 septembre 2016
 
Peu Captivant
  preview
Avertissement sur ses notations

Je n'ai pas la fibre aquariophile mais je dois reconnaître que l'idée de créer le plus bel aquarium à l'aide de cartes me plait. On évite de se mouiller !

Aquarium est une belle boîte dans un nouveau format pour l'éditeur. Une boîte rectangulaire plutôt que carrée. Ceci permet de ranger un beau matériel : des paravents, de jolies perles en plastique et de belles cartes. Les illustrations me plaisent beaucoup et son très attirantes. Bon, on passera sur le poisson découpé en sushi. Il ne colle pas au thème. La règle est claire et permet de jouer rapidement. Les effets des cartes sont bien expliqués.

Les actions sont simples. Soit on passe ou on achète les poissons et/ou plantes disponibles sur l'étalage. Passer permet de reprendre 2 perles et d'ajouter une carte à l'étalage. Sinon, on tente d'acheter les cartes présentées, c'est le coeur du jeu. On connaît le prix de départ de l'ensemble mais voilà vos adversaires vont pouvoir modifier l'étalage et ensuite modifier le prix de son contenu. Chaque joueur à les mêmes cartes Actions qui se jouent en deux phases. C'est très chaotique car on pense acheter un série de cartes qui peut se réduire à peau de chagrin ou être très différente de votre choix de départ. C'est le jeu et cela arrivera aussi à vos adversaires. Donc, le prix final peut changer en mieux ou en moins bien si vos adversaires vous ont doublé la somme, voir quadruplé ! Aussi, il peuvent diviser le prix par deux plusieurs fois et là, on jubile car on peut avoir un beau lot pour presque rien. De plus, votre adversaire, qui reçoit votre argent dans ce cas, n'aura peut-être pas tiré le gros lot. C'est amusant les premières fois mais quand vous vous retrouvez sans argent, la partie se transforme en une série de "Je passe" et manque cruellement de rythme. Aussi, la frustration est grande quand on n'arrive pas à acheter. Et ce n'est pas rare.
Mais voilà, l'argent est le coeur du jeu et encore plus quand il faut nourrir ses poissons. Seules les plantes pourront en sauver mais attention, elles sont très chères à l'achat. Donc, un gros achat peut vous ruiner et encore plus faire mourrir vos poissons. Si cela vous arrive, le jeu risque de se transformer en chemin de croix. Tout cela donne l'impression de longueur à la partie et de répétitivité quand les joueurs passent en cascade.

Malgré une belle mise en scène, Aquarium est Peu Captivant car il n'arrive pas à animer la partie et les achats sont très chaotiques. Le manque d'argent peut vous rendre la partie pénible.

Dommage, il y avait du potentiel et un thème très attirant.

 
  • Joli graphiquement
  • Matériel agréable
 
  • Trop long, manque de rythme
  • La phase d'achats trop cahotique
  • Quand un joueur n'arrive pas à acheter
Aucun commentaireMasquer