Thème du jeu


Un jeu poétique et envoutant pour toute la famille.

Devenez le gardien de votre arbre. Aidez-le à pousser harmonieusement en lui ajoutant des branches pour gagner des points. À la fin de chaque saison, accueillez sur vos branches un Kodama, Esprit de l’arbre, qui vous offrira des points s’il s’y sent bien.
La forêt pousse vite ! Les Kodamas, Esprits des arbres, comptent sur vous pour garder la forêt saine et luxuriante pour les accueillir.

Pendant trois saisons, cultivez votre arbre avec le bon équilibre de fleurs, champignons, lucioles, chenilles, étoiles et nuages selon les désirs de vos Kodamas. Guidez la poussée de ses branches pour rendre vos petits amis aussi heureux que possible. Prenez soin de vos Kodamas et gagnez votre place pour des générations dans la mémoire de la forêt !

Cela ressemble à quoi ?


Kodama - 1
Kodama - 2
Kodama - 3
Kodama - 4
Kodama - 5
Kodama - 6
Kodama - 7
Kodama - 8
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 6 septembre 2016
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Faire pousser un arbre, voilà une idée féérique, pleine de poésie et de zénitude. Kodama nous invite à se poser, à regarder pousser son arbre tout en tentant de combler l'esprit de l'arbre. Une pause, un moment de calme.

Dans cette petite boîte, on y trouve de magnifiques cartes illustrées de main de maître qui collent parfaitement au thème. On a peine à trouver un autre type d'illustration qui pourrait convenir. On accroche dès le début, on s'attache aux Kodamas. La règle est facile à lire et sans ambiguïté. Les cartes Kodama, objectifs, sont claires et ne posent pas de questions lors du décompte. Aucun risque de discussions sur leur signification.

Le jeu prend dès la première carte. Il va falloir choisir la meilleure branche à ajouter à son arbre lors des 16 tours que durent la partie. Il faut essayer d'avoir en commun le plus d'éléments possibles entre toutes les cartes qui mènent au tronc. Cela génère plus de points. Mais, attention, il faut aussi choisir en fonction de ses cartes Kodama pour les décompter à leur maximum à la fin de chaque saison. Et comme, toujours, on en ajoute encore un peu via les cartes Saison qui ajoutent un autre type de décompte pour obtenir encore plus de points. Choisir sa carte parmi les 4 disponibles est un vrai sport et demande la plus grande attention.

La règle est bien pensée car elle vous empêche de créer une ou des branches qui rapportent plus de 10 points. Ceci permet au jeu de vous forcer à créer un arbre et non pas un tronc avec une seule branche kilométrique. Il faut créer quelque chose de beau. Un arbre au pied duquel on aimerait se reposer.

Le seul point qui pourrait poser problème dans le jeu, c'est la connexion des cartes entre elles. Il faut faire preuve d'imagination et ne pas être trop pointilleux. Il est clair qu'il n'est pas toujours possible de faire la connexion parfaite où les branches s'emboîtent parfaitement. Il faut accepter cet état de fait. Si vous êtes un puriste, un roi du millimétré, passez votre chemin car le jeu vous fera germer des boutons et nous de jolis bourgeons. Mais, sachez une chose, vous ratez un jeu magnifique, plein de poésie.

Kodama est un Top à LudiGaume car il m'emporte à chaque fois dans un moment de tranquillité et un défi ludique féérique.

Que du plaisir à chaque partie.

 
  • Féérique, relaxant
  • Faire pousser un arbre
  • Les graphismes, le thème
  • Le résultat final, trop beau
  • Se renouvelle sans cesse
 
  • Jouer avec des pinailleurs de la connexion
Aucun commentaireMasquer