Thème du jeu


Là où certains voient de la casse, d’autres y voient de l’art ! Dans Junk Art, laissez votre créativité prendre le dessus pour que toute ferraille touchée se transforme en structure magnifique. Mais vous n’êtes pas le seul artiste en ville et vous devrez vous démarquer en montrant vos talents et en gagnant le coeur de nouveaux admirateurs!
 

L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 9 novembre 2016
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Les jeux d'adresse en bois ont toujours la cote en Gaume et donc la sortie de Junk Art ne pouvait nous échapper. Dès la première image, le jeu nous a clairement fait penser à Sac Noir. Un jeu aux pièces les plus bizarres qu'il soit et que l'on aime ressortir. Alors doublons ou jeu à sa propre identité ?

Tout d'abord, il faut parler du matériel qui est fabuleux. Dans une grande boîte en carton, on découvre une magnifique boîte en bois avec un couvercle comme un tiroir. Une fois ouverte, on y découvre des rangements pour y stocker les pièces des 4 couleurs et aussi les cartes, le mètre-ruban, les jetons pour les points. Les règles sont elles stockées dans la boîte en carton. Elles sont claires et bien illustrées. Chaque ville, règle, est bien détaillée.

Donc, le jeu s'articule sur le choix de 3 cartes Ville qui vont déterminer la règle de chaque manche. La carte illustre la règle mais il faut un peu d'habitude pour la décoder. Mais, après plusieurs parties, cela vous paraîtra simple. Oui, vous y rejouerez plusieurs fois, c'est garantit. Les différentes villes offrent différentes règles allant de la manche où l'on joue plus dans son coin à construire sa propre tour ou la manche où la tour est commune. Et là, cela devient très amusant car vous allez pouvoir choisir la pièce qui sera donnée au suivant ou à vos adversaires. C'est très amusant et les commentaires vont bon trains sur les choix effectuées. Aussi, il y a cette règle où l'on va placer 3 pièces sur sa tour et puis on change de place, donc de construction. Et le plus amusant c'est que c'est vous qui avez donné les pièces au joueur suivant. Donc, il faudra veiller à ne pas se mettre en péril soit même. C'est très fun. Aussi, la tension monte en même temps que les tours et cela se ressent rapidement. Le stress de la pose des pièces les plus bizarres ou rondes est toujours amusant et anime la partie, que ce soit pour le poseur ou les observateurs qui vont le titiller pendant son action. Une ambiance magique et pleine de rebondissements comme on les aime. Et puis quand cela tombe c'est toujours l'occasion d'un fou rire si ce n'est pas vous qui venez de perdre.

Par rapport à Sac Noir, Junk Art offre un jeu différent avec des règles bien pensées et où les joueurs ont plus de choix. L'ajout des cartes permet de bien cadrer la partie et ne pas la rendre au simple jeu de celui qui empile le plus de pièces.

C'est un Top à LudiGaume pour Junk Art qui élève encore un plus le niveau des jeux d'habilité et d'adresse.

Un jeu qu'il faut posséder sans faute si vous aimez les défis en 3D.

 
  • Le matériel
  • Les différentes règles
  • La boîte en bois
 
Aucun commentaireMasquer