Thème du jeu


Connaissez vos cartes !
 

L'avis de LudiGaume

2- De 3 à 5 parties jouées - 23 novembre 2016
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Cabo n'est pas un jeu sur les chiens même s'il y en a un sur les illustrations. C'est aussi le jeu improbable d'Essen 2016. Le truc que l'on ne trouve presque nulle part. A se demander comment l'éditeur gagne sa vie.

Dans cette petite boîte, on y trouve un jeu de cartes et la règle dans trois langues. Les cartes sont très bien illustrées et les effets sont écrits sur les cartes. Un peu dommage car cela demande un petit effort pour retenir les 3 mots anglais. Des icônes auraient été les bienvenus. La règle est claire et permet de jouer rapidement.

L'idée du jeu est d'avoir le moins de points sur ses cartes quand un joueur déclenche la fin de manche. Mais voila, au départ, on a quatre cartes et on a le droit d'en regarder que deux. On part donc avec une inconnue mais que l'on va pouvoir vite combler en remplaçant ces cartes. Aussi, il y a des effets pour regarder l'une de ses cartes ou en échanger une avec l'une d'un adversaire. Effets simples mais très utiles. La clé du jeu c'est l'échange des cartes de mêmes valeurs car cela permet de remplacer 2, 3 voir 4 cartes par une seule. Et donc, cela permet de minimiser son nombre de points. Ensuite, il y a la prise de risque quand on déclare Cabo, à savoir que l'on pense être le joueur avec le moins de points. Risque car les autres joueurs ont encore le droit de jouer une fois et cela peut changer beaucoup de chose. Et surprendre le joueur qui a lancé la fin de manche.

Le jeu est facile à comprendre et s'anime facilement. Il faut faire des choix quand on pioche. Prendre l'effet, prendre la carte de la défausse, ... patienter ou lancer Cabo. C'est clairement un jeu plaisant et avec du choix. Des parties qui ne durent pas trop longtemps. Un bel équilibre qui en fait un jeu qui ressort facilement. Son petit côté mémoire nous plaît beaucoup.

Cabo est un très Bon jeu qui offre de belles parties et rapides.

 
  • La mécanique
  • La prise de risque sur la fin de manche
  • Un petit peu de mémoire
  • Rapide
 
  • Le nom du jeu pour les francophones
  • Difficile à trouver, dommage
2 commentairesMasquer