Thème du jeu


On vient de retrouver les archives perdues du Docteur Watson !

Dans ces dossiers, 13 enquêtes inédites menées par Sherlock Holmes et soigneusement rapportées par son adjoint.

C'est à vous d'élucider ces affaires !

Vérifiez les pistes, parcourez les témoignages recueillis par le célèbre détective et tentez de résoudre l'enquête... avant vos adversaires !
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 25 novembre 2016
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Décidément, en 2016, Sherlock Holmes et son acolyte Watson n'auront pas eu de repos. Ce thème est exploité sans cesse et les Space Cowboys nous ont sorti 2 jeux sur le sujet. Le premier est purement coopératif et celui-ci compétitif.

Dans ce jeu, il va falloir résoudre des enquêtes (13 en tout). Chacune offre un contexte, une histoire qui se termine par des questions auxquelles il faudra répondre le plus rapidement possible pour l'emporter. C'est une course entre les joueurs. Pour résoudre l'affaire, vous allez devoir vous rendre dans différents lieux ou interroger différentes personnes matérialisées par des cartes. Au dos de celle-ci, il y a un dialogue ou une description qui vous donnera des indices sur l'affaire. A vous de les déceler.

Mais attention, il ne suffit pas de prendre son personnage et de le poser sur une carte pour y avoir accès. Non, il faut choisir sa carte mais aussi enchérir pour être le seul à pouvoir la lire durant ce tour. Une mécanique d'enchères est introduite pour avoir la primeur des informations. C'est simple mais suffisamment rapide pour ne pas devenir agaçant (même si à 6 ou 7 joueurs cela peut devenir un peu long). Les jetons Police compliquent un peu les choses mais sans les rendre impossible. Cela anime cette phase et la rend plus orientée jeu de gestion que jeu de déduction. Cela augmente l'esprit de compétition dans le jeu.

La seconde phase est plus studieuse car chaque joueur va lire sa carte et analyser les informations qu'il peut en retirer. Il est bon d'ailleurs de prendre des notes (pas recopier la carte) afin de pouvoir recouper le tout au fur et à mesure que votre enquête avance. C'est souvent stressant, piquant de lire ces informations car que faut-il retenir ? C'est votre boulot d'enquêteur. C'est vous le spécialiste ! Vous pourrez aussi vous réserver l'aide de Watson en dépensant des jetons Calèches (mais attention ils vous servent aussi lors de la première phase pour enchérir). Ce dernier va vous permettre de forcer un autre joueur à lire à haute voix sa carte et donc à partager ses infos avec tous les enquêteurs. Arme à double tranchant à utiliser au bon moment. En tout cas, cette phase est passionnante car elle vous immerge dans le thème et dans le jeu d'enquête. Votre cerveau fonctionne à 100 à l'heure pour recouper les informations et les connecter entre elles. Digne des meilleurs séries policières.

Enfin, arrive le moment le plus stressant de la partie, se rendre au 221B Baker Street et tenter de répondre correctement aux questions. C'est le moment de la révélation pour vous. Il ne faut surtout pas révéler des informations aux autres qui, si vous échouez, auront encore la chance de tenter de résoudre l'enquête. Donc, vous comparez vos réponses avec celle de la carte Solution et si vous avez tout juste vous l'emportez. Sinon, vous devenez Sherlock Holmes et pourrez aider les autres joueurs s'ils vous le demandent. La précipitation n'est pas de mise car vous pourriez vous éliminer tout seul de la partie.

Le matériel est beau et impeccable. Le format boîte à tiroir est très facile à utiliser et aide le rangement. Les livrets d'enquêtes collent au thème, avec leurs couleurs un peu passées. On aime beaucoup. Les enveloppes pour ranger les cartes des enquêtes sont solides et permettent d'éviter de devoir tout trier à chaque partie. Avec le risque de se dévoiler certaines informations du dos des cartes. Une très belle édition pour un thème plus fort. Enfin, il y a la possibilité, via un code QR sur chaque enquête, d'écouter le texte d'introduction narré par un acteur. C'est parfait et le ton augmente l'ambiance. Franchement, ne vous en passez pas car cela augmente le plaisir de jeu. Merci aux Space Cowboys pour cette attention.

Watson & Holmes est un Très Bon jeu d'enquêtes qui vous fera passer d'excellentes soirées. Un jeu compétitif et non narratif comme Sherlock Holmes Détective Conseil chez le même éditeur. C'est une question de goût.

Alors, oui, il faut en parler. Une fois les 13 enquêtes terminées vous ne pourrez plus jouer car vous connaitrez les solutions. Mais est-ce un mal ? Non, comme à chaque fois, si vous faites le calcul du prix du jeu par rapport au nombre de soirées passées entre amis. Cela fait bien moins cher que le cinéma pour autant de plaisir.

Donc, si vous aimez vous prendre pour Maigret ou tout autre fin limier. Ne passez pas à côté de ce jeu.

 
  • Le matériel impeccable
  • Des enquêtes dignes de ce nom
  • La lutte pour la primeur sur certains lieux/personnages
  • Les mp3 avec un narrateur
  • Les petits plus du côté Jeu de Gestion
 
Aucun commentaireMasquer