Thème du jeu


Enfant des rues comme Aladin, le sorcier vous envoie dans une caverne à la recherche d’une lampe soi-disant magique. Mais l’endroit renferme aussi de fabuleux trésors !
Si vous n’êtes pas trop gourmand et un peu téméraire, ce sera l’occasion pour vous de devenir riche !
 

L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 28 novembre 2016
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Qui va récolter le plus de trésors ? Qui sera le plus rapide pour appeler le bon génie qui suivant son humeur vous aidera ou vous embêtera ? Mais attention aux scorpions dans les coffres, ils risquent de vous piquer ! L'appât du gain est votre ennemi dans ce jeu mêlant Programmation, Rapidité, Stop ou Encore et Majorité. Un savant mélange qui offre un jeu aux surprises incessantes, rebondissements garantis.

Comme d'habitude, et pour notre plus grand bonheur, la boîte Livre contient du beau matériel comme les cartes Lampe qui sont vraiment en forme de lampe. Le reste est bon et on apprécie toujours autant d'avoir le livret avec le conte. Juste une petite remarquer sur le choix de la police pour les cartes Lampe qui me facilite pas la lecture.

Dès le premier tour, on entre dans le vif du sujet. Il faut choisir son coffre (bronze, argent ou or) et combien de cartes/trésors on va tenter d'extraire de ce coffre. Mais voila, vous n'êtes pas seul à convoiter les trésors. Chacun va miser avec son dé le nombre de cartes qu'il va tenter de découvrir et dans quel coffre. Par couleur, le plus petit chiffre pourra l'ouvrir et en tirer profit. Mais alors que vont jouer les autres ? C'est tout le sel du jeu, deviner, sentir ce que vont faire vos adversaires, sonder les envies de ces derniers. Il va falloir être plus malin que les autres. Puis arrive, je dois reconnaître que c'est la partie que j'apprécie le moins, la phase de révélation et de rapidité. Si vous avez la même valeur qu'un autre joueur il faut taper sur le paquet de cartes Lampe. Le premier, par valeur, pourra en utiliser une et profiter de ses gentillesses. C'est la partie la plus frustrante du jeu car, soit vous n'êtes pas assez rapide et donc regarderez les autres tout le long de la partie, soit certains joueurs dans la précipitation ne dévoileront pas correctement leur dé et donc vous empêcherons d'avoir une réaction appropriée. Pas fan de cette phase même si je comprend l'idée par rapport au thème. Tout le monde ne frotte pas la lampe pour appeler le génie. Aussi, il faudra faire attention que des dès de même valeur sur le même coffre s'éliminent, donc c'est le risque d'offrir beaucoup aux joueurs qui reste en jeu sur un coffre avec un dé élevé. Donc plus de pioche dans le coffre. Parfois, avec la prise de risque d'un gros chiffre sur son dé, on a la chance de passer et de s'empiffrer de trésors. Toujours grisant quand cela arrive. Mais, attention aux scorpions ! Il faudra s'arrêter à temps.

La phase suivante est du stop ou encore classique mais toujours aussi pimentée par les scorpions. Efficace et piquant comme des scorpions ! Et pour finir, le décompte final se transforme en jeu de majorité. Classique.

Aladin est un jeu Sympathique qui amuse et se joue rapidement même si je ne suis pas fan de la phase de rapidité qui est toujours, pour moi, l'occasion de frustrations.

Encore une belle histoire mise en scène par Purple Brain. Un jeu qui ne dénote pas dans la gamme.

 
  • L'univers
  • L'esprit des cartes Lampes
  • Deviner le choix des autres
  • Tout le monde à sa chance
 
  • La phase de rapidité un peu frustrante
Aucun commentaireMasquer