Thème du jeu


Les bandits n’en ont jamais assez. Dévaliser un train, ce n’est pas qu’un moyen de subsistance, c’est un style de vie. Mais le Marshal est bien décidé à ne plus se laisser faire : l’un d’entre vous saura-t-il faire régner la loi face aux bandits ?

Cette extension bouleverse le mode de jeu de Colt Express en proposant à un joueur d’incarner le Marshal et de jouer seul contre les autres.
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 3 décembre 2016
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Qu'arrive-t-il quand le Marshall se joint à la bagarre de Colt Express ? C'est la question vous allez pouvoir répondre avec cette extension. D'accord, dans le jeu de base, il se promène de gauche à droite tout en tirant sur les joueurs qu'il rencontre. Mais c'est un peu léger même si souvent cela génère des situations rocambolesques. Non, ici, un joueur va entrer dans la peau du Marshall et va devoir réussir 4 objectifs sur 5. Ces derniers sont cohérents avec le thème. Il doit éviter de se prendre des coups, garder ses prisonniers dans le nouveau Wagon Prison et aussi mettre en prison ses adversaires. Un coup de poing et hop, vous êtes assommés et filez en prison. Le Marshall est maintenant un vrai personnage dans l'aventure et il se déplace comme les autres, monte ou descend du toit, tire à vue, ... Mais attention, cela se joue différemment. Le but du jeu pour les cowboys est différents, il faut empêcher le Marshal de réussir sa mission avant de se focaliser sur le butin.

L'extension change vraiment le jeu car il faut que les bandits se liguent contre le Marshall qui l'emporte dans tous les cas s'il parvient à réaliser 4 objectifs. Donc, même si vous ramassez le pactole, videz votre barillet, le Marshall l'emporte s'il a atteint ses objectifs. Il faut travailler contre lui tout en ramassant de l'argent qui départagera les bandits s'ils parviennent à faire échouer l'homme en jaune. Clairement, le jeu change et il faut bien l'expliquer aux joueurs afin qu'ils réalisent que l'homme à l'étoile peut l'emporter peu importe l'argent.

Peu importe votre personnage dans la partie, le plaisir est toujours le même, toujours aussi palpitant lors de l'exécution des choix des joueurs. Le joueur qui entre dans la peau du Marshal sera concentré et visera à attraper les bandits. C'est une immersion totale pour ce joueur car en plus, il aura des cartes permettant d'en jouer 2 d'affilées, donc de surprendre ses adversaires. Oui c'est palpitant pour tous les joueurs. D'ailleurs, souvent, la partie à peine terminée, des joueurs voudront incarner le Marshal afin de défier les autres joueurs. Donc, on repart pour une nouvelle aventure. Si cela n'est pas une extension réussie, je n'y comprend rien.

La boîte est magnifique et les illustrations toujours aussi magiques et dans le thème. Elles génèrent toujours ce dynamisme, cette envie de jouer. Dedans, on y trouve un nouveau wagon Prison qui à une séparation pour la partie Prison et la partie Bureau du Marshall (explication personnelle). Accroché à l'arrière du train, il fait toujours son effet. On trouve comme d'habitude de bonnes cartes, des cartes Prisonniers qui vous copient les effets d'un personnage une fois libéré. Aussi, il y a un nouveau personnage, une demoiselle qui fait du karaté, Mei. On utilisera le pion Marshall du jeu de base pour la représenter car l'extension offre un nouveau pion Marshall avec son étoile ! Bon, on notera que le plateau des 2 personnages est plus court en largeur que les originaux mais c'est certainement pour une raison d'espace et de format de boîte. Compréhensible et sans impact sur le jeu. La règle est complète et demande un peu de concentration lors de la première lecture. Il y a quand même beaucoup de chose à absorber mais c'est pour le bien du jeu.

Maintenant, on pourrait rêver d'une belle grosse boîte pour arriver à tout ranger car cela fait un beau jeu, plein de matériel une fois les 2 extensions déployées sur la table. Mais, il vaut mieux attendre les prochaines extensions avant d'avoir le rangement ultime car je suis certain que nous aurons encore de belles surprises dans les années à venir.

Colt Express Marshall & Prisonniers est une extension Indispensable car elle renouvelle le jeu, le transforme et offre encore de merveilleux moments durant chaque partie. Quel magnifique jeu qui s'étoffe d'année en année.

Comme pour la première extension, je vous conseille de ne pas l'utiliser lors des parties découvertes. Il est toujours bon de débuter avec les règles de base pour bien comprendre la mécanique.

 
  • Le nouveau rôle
  • Un nouveau jeu dans le jeu
  • Le nouveau wagon Prison
  • Le nouveau personnage Mei
  • Toujours aussi amusant
 
Aucun commentaireMasquer