Thème du jeu


Il était une fois…

Après avoir été dépouillés de tous leurs biens, une magicienne, un barbare, un elfe et un nain se voient contraints d’aller dérober au Magic Maze – le centre commercial du coin – tout l’équipement nécessaire pour leur prochaine aventure. Ils se mettent d’accord pour commettre leur larcin simultanément avant de détaler vers les sorties afin ­d’échapper aux vigiles, qui les ont à l’œil depuis leur arrivée.
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 6 mars 2017
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Magic Maze ou Magic Naze était la grande question sur ce jeu ? Alors mauvais ou bon ?

Mieux que bon, un Top à LudiGaume car le jeu se révèle très amusant, palpitant, énervant par moment et plein de rebondissements qui vont crescendo au fur et à mesure des scénarios. Ces derniers permettent de découvrir les effets et pouvoirs au fur et à mesure des parties. Cela laisse le temps aux joueurs de se sentir confortable avec le jeu. Car, même si les règles de bases sont simples, la maitrise est moins évidente.

La force du jeu est sa simultanéité et le fait de partager les actions entre les joueurs. Donc, impossible pour chacun de faire ce qu'il veut quand il veut. On pourra faire avancer différents pions mais il arrivera toujours un moment où l'on dépendra des autres. Mais voila, il est interdit de communiquer. Et la, c'est tout le sel du jeu qui se révèle. On peste intérieurement sur ses équipiers qui ne voient pas l'évidence. Mais ils sont aveugles ou quoi ? On va alors se munir du grand pion et le taper devant le joueur qui a la clef pour débloquer une situation. Et malgré tout cela et votre insistance, il ne voit pas, il ne comprend pas. Mais que fait-il ? Rageant mais tellement amusant. N'oubliez que vous le stresser en agitant le pion devant lui.

Souvent, tous n'auront pas la même vision du jeu et donc ne seront pas aussi rapide que d'autres et cela créera des situations rocambolesques. Tout comme certain auront tendance à se rabattre sur une seul pion plus tôt que tenter de les mener tous en même temps vers leur objectif. Et pendant ce temps, le sablier s'écoule.

Et, oui, tout cela se déroule en peu de temps donc il faut éviter le blocage de l'équipe par des moments d'incertitudes où chacun ne saura plus quoi faire. Ce n'est pas définitif, il y a des endroits où l'on peut réactiver, retourner le sablier. Donc, il ne faudra pas le faire trop tôt mais juste au moment opportun pour récupérer le plus de temps possible. Il va falloir gérer la position d'un pion pour être certain de pouvoir manipuler le sablier. Est-ce que le joueur qui a la bonne action pour le déplacement va comprendre, le voir ? Jurons et prières intérieures se disputent en silence. On ne peut pas communiquer, on vous l'a dit !

Si on peut communiquer parfois. Quand le sablier est retourné et tant qu'aucun joueur n'a effectuer d'action. Mais attention, le temps s'écoule. Ou quand l'Elfe explore, il permet de communiquer tant qu'aucune action n'est effectuée. Ce sont de petits moment qui parfois se révèle salvateur. Mais tic tac, tic tac !

Le matériel est impeccable et de bonne qualité. La règle claire et bien illustrée pour ne laisser aucun doute sur le jeu. Bon, personnellement, je trouve que les pions ne sont pas sexy. Trop classique. Un joli meeple représentant chaque personnage m'aurait plus plu. Mais, je pense que c'est un choix pratique pour la saisie rapide des pions. On notera l'attention pour les daltoniens avec les autocollants pour rappeler le symbole de chaque personnage et donc éviter les erreurs de couleur.

Je le redis c'est un Top à LudiGaume car c'est un jeu palpitant et en 15 minutes top Chrono. A peine terminé, on je relance à l'assaut du supermarché !

 
  • La mécanique
  • Le stress du temps
  • Pousser ses équipiers
  • Le thème amusant
  • L'évolution dans la difficulté
 
  • Les équipiers aveugles
  • Les pions pas très sexy
Aucun commentaireMasquer