Thème du jeu


Dans le monde du cyclisme, la flamme rouge est un drapeau qui indique le dernier kilomètre : la dernière ligne droite, le moment où il faut tout donner !
Flamme Rouge est un jeu de course rapide et tactique où chaque joueur contrôle une équipe de deux coureurs : un rouleur et un sprinteur. Le but du jeu est d'être le premier joueur à franchir la ligne d'arrivée avec un de ses coureurs. Les joueurs déplacent leurs coureurs en jouant simultanément des cartes qui indiquent le nombre de cases dont ils avancent. Profitez de l'aspiration des autres coureurs, négociez vos virages, mais attention aux coups de fatigues !
Les règles sont expliquées en 5 minutes et l'immersion est totale. Qui inscrira son nom dans l'histoire de la grande course ?
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 7 juin 2017
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Enfin, voici une solution pour faire une course de vélos sans se fatiguer les mollets. Mais pas les méninges car il va falloir vivre la course de l'intérieur et éviter tous les pièges d'une vraie course cycliste !

Je ne vais pas m'en cacher Flamme Rouge est la claque ludique de ce mois de juin 2017 et restera un grand classique, j'en suis certain. Avé César, jeu auquel on pense quand on découvre le jeu, risque fort d'être remplacé par ce dernier. C'est tout aussi bon mais bien plus réaliste et bien plus prenant. C'est une vraie course cycliste avec son peloton, ses échappées, ses sprints, les fringales, les côtes et les descentes. Il ne manque que les secteurs pavés ! Peut-être une future extension ?

Tout d'abord, on reçoit une magnifique boîte illustrée dans le style année 30 avec des coureurs plus vrais que nature. Qui donne vraiment l'impression de se donner et de souffrir sur leur monture. On y trouve aussi une magnifique petite boîte qui contient les équipes de coureurs, 2 de chaque couleurs. Un sprinteur debout sur ses pédales et un rouleur bien assis sur sa selle. Des figurines magnifiques. Et puis, on a toutes les tuiles pour construire l'étape qui sont plus belles les unes que les autres. Une fois monté, on obtient une magnifique route, bien détaillée et décorée. Et je finis par les cartes qui sont très belles et toilées. Un confort de jeu parfait. Rien à dire sur la règle qui est claire comme de l'eau de gourde (oups de roche).

Le jeu prend tout de suite, on doit choisir une carte pour déplacer chacun de ses équipiers. Mais dans quel ordre ? C'est souvent la question que l'on va se poser et puis comment faire avec le peloton ? A vous de faire vos choix comme dans une vraie course. Partir seul pour gagner grâce à une échappée mémorable ? Rester dans le peloton, bien au chaud afin d'éviter la fatigue ? Et finir sur un sprint final digne des Champs Elysées ? Tout le monde à les mêmes cartes mais elles ne sortent pas en même temps. A vous d'en faire bon usage.

La fatigue est l'élément clé de la partie. A chaque fois que l'on prend le vent, on a droit à une carte Fatigue qui va vous ralentir sur la fin. Qu'on est bien dans le peloton !

L'aspiration est un bon moyen d'avancer à moindre coup. Quel plaisir se faire tirer par les coureurs de devant. A vous de le jouer intelligemment et rester dans le peloton.

Et puis, quand vous maitrisez votre équipe, vous pouvez vous essayer aux côtes et descentes qui vont modifier votre façon de jouer. Quel plaisir la descente et quel effort la montée. Comme dans une vraie course !

Flamme Rouge est un Top à LudiGaume tellement il parvient à nous immerger dans la fièvre des courses cyclistes. C'est une merveille que ce soit au niveau ludique, graphique, plaisir et réalisme.

 
  • Un mécanique qui colle au thème
  • Les illustrations Années 30
  • Une vraie course cycliste
  • Un matériel impeccable
  • Rejouabilité
 
  • Mais où sont les secteurs pavés et leur règle ?
  • Même en se dopant on va pas plus vite. Pfff...
Aucun commentaireMasquer