Thème du jeu


Quel héros gagnera sa place auprès des Dieux ?

Héros, soyez prêts ! Les Dieux offrent une place à leurs côtés à celui qui triomphera de ses concurrents. Votre courage et votre astuce seront vos meilleurs alliés, grâce aux dés offerts par les Dieux, récoltez les ressources qui vous assureront la victoire !

Vos dés divins sont exceptionnels : leurs faces sont amovibles ! Personnalisez vos dés en cours de partie pour devenir plus puissants. Faites des offrandes en or aux dieux pour obtenir de meilleures faces de dé. Améliorez votre dé pour récolter les ressources dont vous avez besoin. Mesurez-vous aux épreuves concoctées par les dieux pour augmenter votre gloire et gagner des récompenses. Maîtrisez votre destin en contrôlant votre chance aux dés, seul le meilleur rejoindra les Dieux !
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 12 juin 2017
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Dice Forge nous invite à construire nos dés et ainsi tenter de contrer le hasard pour mieux l'emporter. Alors pari tenu ? Et bien oui, c'est plus qu'un pari tenu, c'est clairement une réussite ludique et éditoriale.

C'est tout d'abord une édition de haute voltige, qui pour moi, n'a qu'une petite coquille. J'y viendrai. Quand on ouvre la boîte c'est une suprise sans nom. Une boîte de rangement parfaite, belle et avec tous les espaces nécessaires. Le plateau Temple avec son étui et son élastique en tissu sont parfaits. Une fois les faces de dés rangées, elles seront à l'abris des mélanges et autres pertes par maladresse. Les fameux dés à monter son parfait avec leur mécanique Lego pour "forger" les faces de dés. Cela fonctionne parfaitement, cela tient sans problème. Pour les retirer, c'est simple une fois que l'on sait comment faire. Il est dommage que la méthode pour retirer les faces ne soient pas mises en avant dès le début dans la règle du jeu. Les premiers essais iront soit avec des objets inadaptés ou des ongles qui risquent d'en prendre un coup. Ceci aurait du être mis en évidence. Donc, il faut utiliser une autre face de dés, face visible, pour la glisser sour la face à retirer pour en faire un levier. Cela fonctionne super bien.

Une édition qui donne des leçons. Oui mais, pour moi, le petit détail raté ce sont ces 4 pions des années 80. Mais quelle idée alors que tout est parfait. On aurait espéré un pion un peu plus sexy pour rester dans le thème. OK, cela ne retire rien à la qualité éditoriale et au jeu. On l'oublie vite. Je vous le dis posséder une boîte de Dice Forge c'est posséder un jeu de société unique.

Petit mot sur les illustrations qui sont très réussies et bien dans ce thème d'Héroic Fantasy. Le plateau qui se complète une fois les cartes posées est du plus bel effet. Tout cela est beau et attirant.

Alors ce jeu ? Et bien cela fonctionne super bien et on se prend au jeu des dés et la course aux faces de dés. Cela se déroule plus ou moins en deux parties. On débute par construire son dé et par acheter des faces de dés pour améliorer ses chances et ses forces. On a vite tendance à le faire durant la première partie du jeu. Et puis, on c'est la course aux pouvoirs et aux points. Car, il ne faut pas l'oublier, il faut gagner des points et donc acquérir les cartes les plus lucratives car elles peuvent vous mener vers la victoire. A vous de choisir votre méthode d'attaque, la course à l'équipement de haute volée ou aux pouvoirs.

Il y a de l'interactivité car certaines cartes permettent de profiter des dés des autres et aussi de les pénaliser. Aussi, quand on prend la place d'un autre joueur sur le plateau, on lui donne un lancé supplémentaire tout de suite. Argh, un coup de pouce à un adversaire. Cela vous fera réfléchir. J'en suis certain. L'interactivité se crée aussi via le Temple car les faces vont partir à toute vitesse.

Ce qui plaît c'est que tout le monde lance les dés en même temps et que les tours des joueurs actifs ne sont pas trop longs. Ce qui donne une fluidité aux parties et même parfois une impression de parties trop courtes. Mais non regarder le temps que vous y avez joué et vous verrez que c'était simplement palpitant.

Petite frustration dans le jeu et ce qui le rend piquant c'est qu'à l'instar des jeux de deck-building. Certaines faces de dés pourraient ne jamais sortir ou si peu de fois ! C'est un petit détail qui à le don parfois de vous rendre fou et d'en appeler aux Dieux pour obtenir la valeur tant convoitée. C'est très amusant et palpitant à chaque lancé de dés.

Dice Forge est un jeu Indispensable pour son idée de dice-building, pour son univers attirant et très réussit. Et puis c'est un objet de grande qualité et étonnant qui vous ravira à chaque partie si vous alternez avec d'autres jeux durant la même soirée.

 
  • Un matériel de fou
  • Construire ses dés
  • Accessible
  • Beau
  • Originalité du dice-building
 
  • Quand les faces achetées vous boudent !
Aucun commentaireMasquer