Thème du jeu


Pillards de la Mer du Nord se déroule pendant l’âge d’or des Vikings. Les joueurs incarnent des guerriers vikings qui vont chercher à impressionner le Jarl (Chef de Clan) en menant les raids les plus téméraires.

Vous devrez rassembler un équipage et des provisions afin de voyager au-delà des mers pour piller or, fer et bétail.

Seules les batailles vous apporteront la gloire, même si pour cela il faudra confier son âme aux Valkyries…

Alors, rassemblez vos guerriers, voici venir la saison des pillages !
 

L'avis de LudiGaume

2- De 3 à 5 parties jouées - 12 juillet 2017
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Nous voici plongé dans une aventure très Vikings où il va falloir monter une équipe de gros méchants pour aller piller les côtes de la mer du nord. Dès que vous vous sentez prêt pour le combat, il vous faudra partir faire un raid et tenter d'en obtenir le plus butin possible. Un joli thème qui plaît et qui est magnifiquement mis en scène par le matériel.

En effet, dans la boîte, on découvre de magnifiques pions et ressources que l'on place sur un grand plateau illustré dans des tons qui collent au thème. Les cartes sont également très thématique et les guerriers ont des airs très méchants. Et enfin, pour couronner le tout, des pièces en métal. C'est rare dans les jeux car cela a un coût mais on peut se réjouir d'avoir une aussi belle attention.

Les règles sont impeccables et courtes. Je crois que c'est ce qui frappe le plus dans le jeu. Cette simplicité toute relative des règles car le jeu ne l'est pas pour autant. On se plonge rapidement dans la partie. Alors, il y a un petit hic lors de la découverte du jeu. Les icônes sur le plateau ne sont pas toujours identiques, il manque parfois la flèche pour indiquer ce que l'on reçoit alors que sur certains sites, elle y est. Ceci déroutent parfois les nouveaux joueurs. Tout comme sur les différents sites, pourquoi ne pas avoir mis un "slash" (/) pour séparer les deux pions de couleur pour bien marquer que c'est l'un ou l'autre. Et pourquoi ne pas avoir mis l'emplacement pour poser le pion sous chaque case. Enfin, je pinaille mais pour la découverte cela demande un peu de concentration.

Ce qui est plaisant dans le jeu c'est qu'il y a deux phases. La construction de son équipage qui se fait au village où toute les actions des différents lieux sont claires et rapides. Et puis, il y a la phase de Raid où l'on va attaquer l'autre côté de la mer. Et la il y a du butin mais aussi des Valkyries qui vont décimer votre équipage. A vous de voir si vous êtes prêts à faire des sacrifices qui ne seront pas inutiles car ils vont permettre de monter sur la piste des Valkyries qui peut vous rapporter beaucoup de points. Oui, c'est une course aux points et donc toutes les possibilités sont à exploiter. On peut en gagner de différentes manières et donc cela renouvelle le jeu car il est toujours difficile de gagner sur tous les fronts.

Ce que j'aime beaucoup dans le jeu c'est la règle du "je pose un pion et j'en reprend un. Et à chaque fois j'active l'action correspondante." C'est très malin et rapide à jouer. On se prend au jeu de trouver la bonne combinaison et aussi de ne pas laisser trop aux autres. Tout comme il sera important d'avoir les pions de la bonne couleur et pour les obtenir il faut aller piller donc aider aussi les autres joueurs car au tour suivant, vous devrez le poser et donc le mettre à disposition. C'est vraiment malin.

Le jeu se révèle plus tactique que stratégique car les actions des autres joueurs vont vous influencer directement et surtout les pillages et offrandes qui peuvent remettre en question votre tour suivant. C'est un style de jeu que j'apprécie même s'il peut gêner d'autres joueurs.

Pillards de la mer du Nord est un jeu Indispensable car il offre un très bon jeu de placement d'ouvriers aux règles simples et au matériel plaisant. Chaque partie sera différente par le simple fait du placement des butins et des choix de vos adversaires.

Un jeu très réussit.

 
  • Des règles simples
  • Un matériel magnifique
  • Un placement d'ouvriers malins
  • Plus tactique que stratégique
  • Un hasard maîtrisé
 
  • Icônes sur les plateaux
2 commentairesMasquer