Thème du jeu


« Depuis sa mise en place en 2174, le Gouvernement Mondial n’a cessé de lutter pour assurer la paix et l’unité globale. Notre mission est d’être un outil partagé de l’humanité afin de créer un meilleur futur. Notre constat est que la terre est surpeuplée et que la disponibilité des ressources critiques baisse de manière dramatique.

Nous avons désormais à choisir entre un repli ou l’expansion dans l’espace pour trouver de nouvelles demeures pour l’humanité. C’est dans cet objectif que nous devons transformer Mars en une planète Habitable. La terraformation de mars est une œuvre si grande qu’elle nécessitera les efforts unis de toute l’humanité pour être accomplie. Le Gouvernement Mondial inaugurera donc un comité de terraformation et instituera une taxe universelle pour le financer.

Toute corporation ou entreprise contribuant au processus de terraformation sera généreusement récompensée par le Comité. Nous sommes certains que ces mesures aboutiront au final à une planète habitable pour nos descendants.

Merci de votre attention ! »

Levi Uken, Chargé de Communication du Gouvernement Mondial, 16 Janvier 2315
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 18 juillet 2017
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Mars reste toujours la planète convoitée par tous les peuples de la Terre. On ira un jour. Mais quand ? Et bien avec Terraforming Mars, c'est dés maintenant. Vous avez atteri et il faut transformer Mars pour qu'il deviennent viable pour l'être humain. Il faut refaire monter la température de la planète, augmenter son niveau d'oxygène afin de pouvoir y amener la vie. Voici le thème de cet excellent jeu.

Le thème est fort et magnifiquement mis en scène par les cartes et les différentes échelles de développement. Graphiquement, c'est pas spécialement mon style mais il colle au thème. Rien à dire. Mais le thème est encore mieux vécu durant la partie quand on se développe et choisit ses projets pour terraformer la planète. Si on prend le temps de lire les cartes qui passent par nos mains, on se rend compte de tout l'investissement de l'auteur dans le choix des cartes, des inventions et autres développements afin de coller au thème. Il a dut l'étudier minutieusement pour arriver à nous donner autant de réalisme et de plaisir.

Le matériel est de qualité et original pas son système de calcul de ses ressources et argent. En effet, et il faut bien l'expliquer aux nouveaux joueurs, les cubes Bronze / Argent / Or représentent des ressources et suivant leur emplacement sur votre plateau, ils représentent un certain type de ressource. C'est assez perturbant au début mais on s'adapte vite et cela fonctionne à merveille. Il y a un grand plateau et aussi un gros paquet de cartes qui vont permettre une grande rejouabilité au jeu. J'aime beaucoup l'idée d'ajouter le texte sur la carte pour expliquer son fonctionnement. Cela évite de retourner dans les règles si les icônes sont mal compris. Ces derniers sont parfaits exceptés ceux qui indiquent le fait de prendre quelque chose à un autre joueur, le carré au bord rouge. Ce bord n'est pas forcément facile à lire pour le daltonien que je suis. Je terminerai par une règle claire et au final facile à prendre en main. Du tout bon.

Les parties sont tendues du début jusqu'à la fin car vos ambitions ne seront peut-être pas à la hauteur de vos moyens. Les projets (les cartes) sont à acheter et donc on ne peut se lancer dans tous en même temps. Il faut faire des choix car soit vous n'avez pas les moyens financier d'investir ou bien le projet n'est pas intéressant car il ne colle pas à vos développements actuels. Donc, il faut choisir. Alors, oui, il y a une petite part de hasard dans le tirage mais ce n'est pas déterminant et c'est à vous à vous adapter. Toujours des moments forts dans un jeu. Ensuite, il y a aussi un peu d'opportunisme dans le jeu car il faut surveiller les paramètres globaux et l'évolution sur la carte. Parfois, il faut savoir sauter sur une bonne occasion. Enfin, ce que j'aime beaucoup c'est cette idée de prérequis pour les cartes vertes. Cela vous embête, cela vous freine car vous avez des projets intéressants mais vous ne pouvez les poser. Alors, fallait-il acheter cette carte ? Seule l'issue de la partie vous le dira.

Il y a quand même de l'interaction entre les joueurs, déjà avec certaines cartes qui permettent de pénaliser d'autres joueurs. Tout comme modifier les paramètres globaux du jeu peut embêter les autres et les perturber dans leurs intentions. C'est une interaction classique mais toujours plaisante dans ce type de jeu de gestion.

Je pense que ce qui plait dans le jeu c'est son rythme avec ses actions simples. Et puis quand les cartes commencent à comboter c'est magique.

Terraforming Mars est un Top à LudiGaume tellement il passionne à chaque partie et demande une adaptation permanente à l'évolution de la planète. Un thème fort et très bien interprété par les règles et les éléments du jeu.

Indispensable dans toute bonne ludothèque de fans de jeux de gestion.

 
  • Le thème fort
  • Les prérequis pour jouer des cartes
  • La gestion globale de sa partie
  • Gross rejouabilité
  • Passionnant de bout en bout
 
  • Le tirage qui pourrait en gêner certains
Aucun commentaireMasquer