Thème du jeu


Attirez et fidélisez vos clients !

Vienne, début du XXe siècle… Artistes, dignitaires et touristes du monde entier s’installent aux terrasses les plus réputées de la capitale impériale, en quête d’une bonne chambre pour la nuit… mais la concurrence est rude !

Saurez-vous assurer un service irréprochable et transformer votre café en hôtel de luxe ?

Recrutez du personnel, remplissez les commandes de vos clients, et gagnez les faveurs de l’empereur. Ce n’est qu’ainsi que votre établissement deviendra le Grand Austria Hotel !
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 7 août 2017
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Grand Austria Hotel nous invite à gérer un hôtel dans lequel les clients souhaitent manger et puis aller se coucher. Rien de bien spécial mais ce n'est pas toujours simple de gérer le personnel, les chambres à préparer et aussi satisfaire l'appétit de ses invités. Mais aussi, il faudra satisfaire l'empereur sous peine de disgrâce. Serez-vous le meilleur hôtelier ?

Le jeu colle au thème et est très prenant. On s'investit dans la partie et la gestion de son établissement. Mais attention, 7 manches de 2 actions chacune, cela ne vous permettra pas de tout faire et donc, il va falloir gérer. De plus, vos adversaires on les même ambitions que vous et donc il ne vont pas se priver d'attirer les meilleurs clients ou le meilleur personnel. Donc, on se retrouve dans un très bon jeu à l'allemande où il faut gérer, choisir, prendre des risques et surtout ne pas perdre le nord, le fil de la partie. On pourrait penser que c'est classique mais non car il y a le choix des actions qui se fait via les dés. On les lance et les placent comme dans Yspahan. Ensuite, chaque joueur prend un dé et obtient une action dont l'amplitude correspond au nombre de dés de même valeur. C'est malin (et différent d'Yspahan). Donc, une part de hasard qui peut parfois vous freiner ou vous faire changer de direction. Mais, vous pouvez passer et ainsi obtenir une relance de tous les dés sauf un. Et ainsi, un nouveau choix d'action. C'est le coeur du jeu et tout le sel de la partie. Tirer le meilleur des dés. Tout le reste c'est de la gestion classique mais intelligente et qui se fond dans le thème.

Il ne faut pas oublier l'Empereur qui met une pression constante sur les joueurs car ses grâces sont intéressantes mais ses disgrâces sont encore plus terrible et peuvent vous priver de la victoire. A vous de trouver les bons clients qui vous permettent d'appuyer votre réputation auprès de l'Empereur. Sinon cela vous coûtera des actions pour le satisfaire.

Le matériel est beau, costaud et fidèle à la qualité allemande. Rien à redire excepté les cubes bruns et rouges pour les daltoniens. La règle est bien rédigée et permet de se mettre facilement dans la partie. Il faudra s'accoutumer aux icônes mais ils sont vites appris.

Grand Austria Hotel est un Très Bon jeu à l'allemande avec une très belle gestion des dés et un plaisir de jeu parfait.

J'aime beaucoup et prend plaisir à y jouer à chaque fois.

 
  • Le thème
  • De la gestion comme on l'aime
  • L'utilisation des dés
  • L'empereur qui apporte encore plus de tension
 
Aucun commentaireMasquer