Thème du jeu


Contrôlez le village ennemi !

Cette histoire raconte le sort des villages connus sous les noms de Mashirazuka et Yonakizawa. La sérénité berce ces deux villages, mais le traité de paix en vigueur depuis une centaine d’années touche à sa fin. Les chefs de chaque village, se haïssant, rassemblent et préparent leurs plus grands Ninjas pour envahir le village ennemi. Qui sortira vainqueur de cette folle quête de vengeance ?
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 20 août 2017
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Je dois reconnaître que la première fois que j'ai vu la boîte et l'indication "Pierre, Feuille ... Ciseaux !", j'ai eu quelques doutes sur l'avenir du jeu dans notre ludothèque. On a tous joué à Pierre, Papier, Ciseaux. Ok pendant 1 minute et puis on passe à autre chose. Donc, la curiosité était quand même au rendez-vous vu que je vois mal un éditeur simplement rééditer un jeu aussi simple.

C'est la gamme Mini de Iello, à savoir une petite boîte avec un matériel beau, des illustrations léchées et normalement des règles simples et accessibles. Contrat rempli ! Tout est beau et la règle est très bien illustrée ce qui permet de se mettre rapidement dans la partie.

Et bien, on se prend vite au jeu. On cherche les meilleurs mouvements et meilleurs coups pour décimer l'équipe adverse et surtout son Shogun qui est fort mais faible devant un groupe puissant. A chacun de vos tours, il va falloir bien lire les capacités de vos équipes et comment les défaire pour les rendre plus fortes. Et c'est lors des combats que l'on va découvrir d'où vient ce "Pierre, Feuille, Ciseaux". Donc, un ninja sous le sigle Pierre battra tous les Ciseaux, qui eux, battront toutes les Feuilles qui l'emporteront toujours sur les Pierres. La boucle est bouclée. Et bien c'est surper malin et demande pas mal d'analyse des possibilités à son tour car les dés vont déterminer vos capacités de déplacements. Et c'est ici que l'on apprend la valeur des sacrifices. Il faudra oser envoyer un groupe au combat en sachant que certains tomberont au combat mais permettront de défaire le groupe adverse ou anéantir un ninja trop puissant. C'est une chose que les plus jeunes ont souvent difficile à faire. Mais à force, ils apprennent et en tirent le meilleur.

Bon, il y a une part de hasard avec les dés. Cela peut vous aider ou vous jouer des tours mais c'est tellement amusant quand ils vont dans votre sens. Il faut l'accepter et en jouer quand on le peut. Mais comme toujours sur plusieurs parties cela s'équilibre toujours entre les deux joueurs. Moi, j'aime beaucoup ce petit côté : "Tout le monde à sa chance".

Un jeu Indispensable dans toute ludothèque d'amateurs de jeux à deux tellement les parties sont rapides et pleines de rebondissements.

Une belle surprise.

 
  • Règles simples
  • Savoir sacrifier
  • Trouver le meilleur coup
  • Savoir temporiser
  • De belles illustrations
 
  • Le hasard des dés mais c'est aussi tout le piquant du jeu.
Aucun commentaireMasquer