Thème du jeu


L’intrigue
Nous sommes à la veille de la première guerre mondiale. Un terrible accident vient d’arriver dans les coulisses du prestigieux Castafiore, quelques heures à peine avant que la célèbre cantatrice Rose-Marie n’y chante. Si celle-ci était impliquée, le scandale serait immense, et les conséquences catastrophiques pour l’image de la France. Mais d’immenses et funestes rouages se mettent déjà en marche, entraînant l’Europe toute entière vers un effroyable destin. Un cri.

Que s’est-il passé au Castafiore ?
 

L'avis de LudiGaume

De 1 à 2 parties jouées - 27 août 2017
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Qui n'a jamais eu envie de devenir détective ? Et encore plus sur un Cold Case.

Et bien Le Cri de Rose-Marie vous invite à tenter l'aventure et surtout à résoudre cette affaire de 1914. Est-ce possible ? A vous de le découvrir.

Nous n'avons pas en main une boîte de jeu mais un livre. Un ouvrage magnifique dans le ton du début du 20ème siècle. Celui-ci contient tous les rapports de police, les photos des lieux, les fiches d'identités des intervenants, des articles de journaux. Tout ce qui se rapporte à l'affaire. Une boîte, un carton comme dans les films et feuilletons policiers. Il y a même les notes des enquêteurs. On s'y croit.

Il faut lire le livre avec attention et s'imprégner de l'histoire, des personnages. C'est un véritable travail d'enquête. On prendra des notes et on sera à deux doigts de coller des notes au mur avec des fils pour relier les différents éléments de l'enquête. On s'y croit. La première lecture ne vous donnera pas la solution car il va falloir, parfois extrapoler, parfois se remettre en question, parfois relire un dossier, ... C'est un travail de longue allène qui ne se fera pas en un jour mais en plusieurs lectures.

D'ailleurs la solution n'est pas écrite en noir sur blanc dans le livre. Aussi non, on ne vous aurait pas demandé d'élucider l'affaire. Il faudra se rendre sur le site de l'éditeur pour en tirer la solution et pour partager avec les autres enquêteurs.

Le Cri de Rose-Marie mérite un Très Bon, même voir plus, tellement c'est une vraie enquête qui ne vous laissera pas tranquille, qui risque même de vous hanter. Il faut être prêt vivre avec pendant plusieurs jours.

Mais attention, ce n'est pas pour tout le monde, il faut aimer ce type de travail. C'est une aventure plus solitaire qu'un véritable jeu. On peut le transformer en échange si on fait l'enquête à plusieurs lecteurs. Cela permettra d'échanger ses impressions, ses découvertes, ...

Une aventure ludique hors du commun.

 
  • Les illustrations, le livre en soi
  • Une véritable enquête
  • Demande de l'investissement
 
  • La solution qui n'est pas dans le livre. Frustrant mais compréhensible.
Aucun commentaireMasquer