Thème du jeu


Le Roi est mort sans laisser d'héritier. Il appartient donc aux cinq factions du royaume de décider qui deviendra le nouveau souverain : vous ou votre adversaire ? Rassemblez vos partisans parmi toutes les factions et montez sur le trône !

Cela ressemble à quoi ?


Claim - 1
Claim - 2
Claim - 3
Claim - 4
Claim - 5
 

L'avis de LudiGaume

2- Plus de 10 parties jouées - 9 septembre 2017
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Claim est un jeu de cartes pour deux joueurs qui se révèle au fur et à mesure des parties. Pourtant, dès le début de la lecture des règles, on a peur de tomber dans une simple bataille. Sans plus.

Mais c'est bien là l'erreur !

Le jeu se révèle prenant et demande beaucoup d'attention pour gérer les 2 phases. La première se propose de recruter son équipe pour la seconde. On joue des plis dans un style classique pour remporter la carte tirée de la pioche. Il faut suivre dans la faction engagée et le plus fort l'emporte. En cas d'égalité, la victoire va au joueur qui a engagé le combat. Bataille ! Mais pas que car les factions ont des pouvoirs. Pas des trucs compliqués à devoir passer une soirée pour retenir tout mais des pouvoirs qui vont chambouler les plis. Des chevaliers qui l'emportent toujours sur des gobelins. Des doppelgangers qui se la jouent Joker, ... Mais il ne faut jamais oublier l'objectif final: avoir le plus de majorités parmi les 5 factions pour être élu nouveau Roi. C'est ici qu'entrent en jeu les Morts-Vivants qui vont directement dans la pile de scores du vainqueur d'un combat durant la phase Une. C'est malin et la chose est inversée pour les Nains qui rejoignent la pile de scores du perdant d'un combat durant la phase Deux. C'est malin comme pas possible. Il faut jauger les forces de son adversaires pour gérer au mieux la seconde phases durant laquelle les cartes gagnées rejoignent votre pile de scores. Et vous verrez que vous jouerez cette dernière comme dans un jeu de plis en essayant de faire sortir les membres d'une faction afin de mieux maitriser votre destin. A chaque partie, on découvre toute la finesse des pouvoirs des factions.

Sinon, le matériel est digne des meilleurs jeux de cartes. Cartes toilées, de belles illustrations, des aides de jeu. Une petite boîte fort sympathique et avec une règle en français.

Claim est un Très Bon jeu à deux qui ravira tous les joueurs et joueuses qui aiment les jeux de plis. Un excellent moment à passer à deux qui demandera souvent la vengeance pour le perdant.

Une belle surprise.

 
  • Règles simples
  • Les 2 phases
  • Les pouvoirs des factions
  • Plus fort que la bataille
 
2 commentairesMasquer