Thème du jeu


“Sésame ouvre-toi !” Devant les yeux ébahis d’Ali Baba, la caverne s’ouvre comme par enchantement. Elle est remplie de d’innombrables trésors : statues en or, coffres, épées rutilantes et colliers sertis de pierres précieuses. Il y en a tellement que la caverne est pleine jusqu’au plafond. Ali Baba rassemble en vitesse un maximum de trésors. Il n’y a pas un seconde à perdre, il doit quitter la caverne avant que les voleurs ne reviennent...

Cela ressemble à quoi ?


Ali Baba - 1
Ali Baba - 2
Ali Baba - 3
Ali Baba - 4
Ali Baba - 5
Ali Baba - 6
Ali Baba - 7
Ali Baba - 8
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 14 septembre 2017
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Quand Ali Baba a découvert sa caverne, il a du fouiller avec ses acolytes pour trouver les meilleurs trésors. Et bien c'est ce que vous propose de faire ce nouveau jeu. Fouiller, trouver les objets de plus grandes valeurs sans pour autant en donner d'autres à vos partenaires. Et puis, il est toujours bon d'essayer d'en avoir plus que vos collègues. Il faut en ressortir le plus riche, c'est le but !

On découvre dans la boîte un très beau matériel, coloré et avec des illustrations attrayantes. Le daltonien, que je suis, a apprécié qu'un motif différent illustre le fond des tuiles de couleurs. Cela aide à s'y retrouver et à bien déterminer le pouvoir de la tuile. Et comme à chaque fois chez White Goblin, une règle multilingue qui comprend le français.

La mise en place est en soi amusante car il faut empiler les tuiles en différentes couches pour arriver à une dernière qui dévoile les 4 premiers trésors à prendre. C'est une sorte de pyramide secrète. Donc, à son tour, on doit prendre une tuile visible et appliquer son pouvoir. Si des tuiles sont libérées, on les découvre et offre peut être le trésor convoité au suivant. Cela semble classique mais le grand plus du jeu ce sont les pouvoirs des tuiles. Ces derniers rendent le jeu encore plus tactique qu'il ne l'est et vous force parfois à faire des choix risqués. Ou des choix pour bloquer vos adversaires. C'est très amusant et demande aussi la plus grande attention sur ce que prennent vos partenaires. Car oui à la fin c'est un jeu où les collections les plus grandes rapportent plus de points. Donc, il faut éviter de laisser tous les objets d'un même type à un seul joueur. Cela pourrait faire la différence !

Ali Baba est un jeu Sympathique que l'on prendra plaisir à jouer car il est simple, tactique et rapide. Le jeu Apéro comme on les aime pour faire une petite pause entre deux jeux plus conséquents. Ou le jeu facile à partager en famille.

 
  • Le côté fouille
  • Les effets faciles à retenir
  • Des règles simples
  • Piquer chez les autres
  • Un bon jeu apéro
 
  • Des paravents un peu petits
Aucun commentaireMasquer