Thème du jeu


Les habitants de Bali considèrent leur île comme un monde peuplé de dieux et de démons. Ainsi, dans chaque maison se trouve un sanctuaire, et dans chaque village plusieurs temples. La population y fait de nombreuses offrandes afin d’apaiser les dieux et les esprits de leurs ancêtres.

Dans Bali, les joueurs emploient des fermiers afin de récupérer des ressources. Lorsqu’un sanctuaire est construit, ces ressources peuvent être offertes. Plus l’on offre de ressources d’une catégorie, plus cette catégorie rapportera des points en fin de partie. Des prêtres peuvent également être joués afin de marquer des points supplémentaires et de chasser les démons. Le joueur ayant le plus de points à la fin de la partie est déclaré vainqueur.

Cela ressemble à quoi ?


Bali - 1
Bali - 2
Bali - 3
Bali - 4
Bali - 5
Bali - 6
Bali - 7
Bali - 8
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 28 septembre 2017
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Bali, un jeu du papa de Carcassonne, nous invite à faire des offrandes aux Dieux afin de les apaiser. Mais voilà, bien malin sera celui qui arrivera à connaître lesquels seront les plus lucratives et donc celles le plus appréciées des Dieux.

On a droit tout d'abord à un très beau matériel. Solide et magnifiquement illustré. Ces illustrations nous emmènent tout de suite à Bali avec ses cultivateurs, ses temples et ressources. On se fait emporter vers cette île aux saveurs exotiques. La règle est claire et détaillée. Pas de soucis pour entrer rapidement dans le jeu.

Le jeu offre des actions simples : prendre une Offrande avec un prix qui décroit en fonction du nombre de cultivateurs devant vous; jouer une ou plusieurs cartes afin d'augmenter vos capacités de production ou augmenter vos dons aux Dieux en jouant un prête ou un sanctuaire. Ce dernier représente le moment où vous allez faire des offrandes. C'est un des moments clés de la partie car c'est ici que vous allez tenter d'influencer la valeur des offrandes. Ceci en mettant des cartes d'un certain type sur l'autel. Et d'autres sont mises faces cachées. Ce n'est qu'à la fin que vous saurez si vous avez bien choisit. C'est malin et demande beaucoup d'attention tout au long de la partie pour surveiller vos adversaires. Mais, le plus difficile dans le jeu c'est le choix de sa nouvelle carte. Car elle va déterminer le décompte qui va suivre suivant le type de la dernière carte révélée dans la réserve. C'est important car vous risquez de faire profiter les autres joueurs par ce choix. Une mécanique intelligente qui demande beaucoup d'analyse du jeu des autres joueurs. Attention, il n'y a pas de risques de paralysie, cela se fait naturellement.

On notera que le jeu offre deux variantes qui apportent un plus au jeu. Le démon qui permet de bloquer une colonne de cartes et donc d'empêcher d'y piocher et d'y activer des décomptes. Et les Oracles qui permettent d'influencer un peu plus les offrandes.

Bali est un Très Bon jeu de cartes avec une mécanique simple et un système de décompte différent.

 
  • La mécanique et son système de décompte
  • La surprise du décompte final
  • Joliment illustré
  • Un très bonne interaction
  • Un peu de mémoire ne sera pas de trop
 
Aucun commentaireMasquer