Thème du jeu


Voilà déjà bien des années que le Grand Défi de Morgan attire les pirates des quatre coins du globe. A tel point que les auberges regorgent désormais d'aventuriers qui n'attendent qu'une chose : devenir membres d'un équipage et participer à la course la plus célèbre des Caraïbes.

Vous qui êtes capitaine, vous avez bien compris la situation : il suffira d'un peu de rhum - et parfois d'offrir un peu d'or au tavernier - pour embrigader de nouvelles recrues qui pourront certainement vous aider à décrocher la victoire !

Cela ressemble à quoi ?


Jamaica : The Crew - 1
Jamaica : The Crew - 2
Jamaica : The Crew - 3
Jamaica : The Crew - 4
Jamaica : The Crew - 5
Jamaica : The Crew - 6
Jamaica : The Crew - 7
Jamaica : The Crew - 8
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 30 septembre 2017
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Dix ans après est-il encore possible de créer la surprise avec une extension pour Jamaica, ce jeu qui avait obtenu un LudiGaume d'Or sans hésitation.

Et bien, je dis bonne et belle - euh très belle - surprise.

D'abord, c'est l'occasion de remettre sur le devant un jeu magique et plein de bonne humeur. Jamaica devrait être dans toutes les bonnes ludothèques, qu'elles soient publiques ou privées. C'est un jeu familial, et ce n'est pas péjoratif, qui ne s'use pas, qui se redécouvre à chaque partie. On adore toujours autant 10 ans après.

Donc, cette extension se dévoile avec une grande boîte (une demi épaisseur par rapport à la boîte d'origine) qui semble verrouillée par un cadenas. Que peut-elle bien cacher ?

Premièrement, elle recèle de magnifiques illustrations de Mr Leysenne. Un illustrateur au talent qui ne se dément pas et qui plait à chaque fois. Il suffit de regarder le dos de la règle pour tomber sous le charme. Les personnages quand à eux sont tous plus beaux les uns que les autres. La magie est toujours là. Et puis, cette boîte, pardon cette taverne est parfaite pour jouer et gérer la bouteille de rhum. Enfin, vous comprendrez quand vous aurez lu les changements inhérents à ces nouvelles actions.

Donc, le jeu reste Jamaica et donc une course de bateaux de pirates qui n'hésiterons pas à se battre pour se voler des trésors. Mais, maintenant, il est possible de se créer un équipage aux compétences diverses. Attention, il ne faut pas non plus engager de trop car cela vous laisserait moins de cales pour stocker la nourriture, les canons et surtout les trésors. Il faut prendre les meilleurs !

Et comment, on engage des membres d'équipage ? Et bien, on voit bien que vous n'êtes pas des marins très malins. Ben, dans les tavernes des ports. Et oui, maintenant, s'arrêter sur un port n'est pas une simple punition, un simple coût. C'est l'occasion d'enrôler du personnel. Donc, au lieu d'éviter les ports, on a plus vite tendance à tenter de s'y arrêter. Cela change le jeu et apporte un peu plus de stratégie. Car ces personnages ne sont pas de simples rigolos ou alcooliques. Ils ont des pouvoirs très intéressants qui peuvent vous aider à remporter la partie. A vous de constituer la meilleure équipe !

Ces gestions de personnages et leurs pouvois changent la partie et les possibilités de chacun. C'est un réel plus qui rend le jeu encore plus prenant et passionnant. Un extension très réussie et indispensable.

Un LudiGaume d'Or pour cette extension qui augmente le plaisir de jeu et permet de remettre une perle ludique sur le devant de la scène.

 
  • Renouvelle le jeu
  • Respecte l'esprit du jeu
  • Un matériel luxueux
  • Merveilleusement illustré
  • Rend intéressant l'arrêt au port
 
Aucun commentaireMasquer