Thème du jeu


Mathilde aime que tout tourne rond. Dans son Café Fatal, elle ne fait pas dans la demi mesure : on y déguste la crème du fromage, de la pizza et de la tarte. Et, cerise sur le gâteau : le meilleur lanceur de dés dînera aux frais de la maison. Rien d’étonnant donc à ce que les meilleures tables soient si convoitées. Les dés décideront qui s’y régalera …

Cela ressemble à quoi ?


Café Fatal - 1
Café Fatal - 2
Café Fatal - 3
Café Fatal - 4
Café Fatal - 5
Café Fatal - 6
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 5 novembre 2017
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Qui arrivera à récolter les meilleures parts pour reconstituer des roues de fromage, des pizzas ou des tartes aux myrtilles ? C'est le credo du Café Fatal.

Dans une grande boîte. un peu surdimensionnée par rapport au matériel, on trouve des tuiles Portions et des petits dés colorés. Dommage, d'avoir choisit bleus et violets pour les daltoniens. C'est limite suivant la lumière. Pour le reste c'est impeccable comme Zoch sait si bien le faire.

C'est un jeu de majorité où le nombre de dés l'emporte sur la valeur. En cas, d'égalité, la valeur départage. Sur chaque table, on aura une ou plusieurs portions pour lesquelles les joueurs vont poser leurs dés pour essayer de l'emporter. Le petit plus du jeu c'est que l'on ne peut mettre de dés que sur une table adjacente à l'une où l'on déjà présent. Une petite contrainte parfois embêtante.

D'ailleurs, certains vont essayer de passer entre les gouttes et tenter de se retrouver facilement isolé afin de ne pas convoiter les portions de plus grandes valeurs. Et ainsi éviter une bataille consommatrice en dés juste pour quelques portions. C'est une bonne tactique mais les fromages ne rapportent pas des masses. Et puis les autres joueurs finiront par venir marcher sur vos plates bandes et le combat risque de s'engager. A vous de tirer le meilleur de vos dés si le hasard ne vous joue pas des tours. Et, oui des triplés, des quadruples, on pense que c'est bien mais souvent c'est consommateur en dés. Vous n'en avez que 6. Donc, parfois, il faudra laisser passer ces supers coups pour pouvoir mieux se positionner, mieux s'étaler. Et tenter de remporter plusieurs tables et leur contenu.

Un jeu où il y a des choix à faire mais aussi une bonne part de hasard mais c'est inhérent aux dés. C'est aussi tout le sel du jeu, gérer et s'adapter au hasard. On lui trouvera un petit air de Las Vegas édité par Alea. La mécanique est similaire même si ici les dés de mêmes valeurs ne s'annulent pas au bénéfice des autres dés. Ils se neutralisent, c'est tout.

C'est un Sympathique pour Café Fatal pour sa simplicité et ses rebondissements. Fun.

 
  • Règles simples
  • Facile à expliquer
  • On passe un bon moment
  • La lutte pour les meilleures portions
  • Un petit air de Las Vegas (Alea)
 
  • Le hasard peut vous jouer des tours
  • Un thème peu convaincant
Aucun commentaireMasquer