Thème du jeu


Qui sera le premier à terminer son pipeline ?

Plus tu utilises de conduites, plus tu récolteras de points. Tu as un bon tuyau ? Alors, fonce, mais attention aux obstacles qui provoquent de terribles fuites !

Avec Tubyrinth, un jeu de logique, seuls les plus malins ne prendront pas la fuite !

Cela ressemble à quoi ?


Tubyrinth - 1
Tubyrinth - 2
Tubyrinth - 3
Tubyrinth - 4
Tubyrinth - 5
Tubyrinth - 6
Tubyrinth - 7
Tubyrinth - 8
Tubyrinth - 9
 

L'avis de LudiGaume

2- De 3 à 5 parties jouées - 13 novembre 2017
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Ça coule de source ! Et bien non, dans Tubyrinth, il ne fait pas bon de devenir le plombier car il est bien difficile de relier les tuyaux pour arriver à faire s’écouler l’eau d’un point à l’autre. Il n’y a rien à faire la ligne droite n’est pas possible. Le terrain ne le permet pas. Et puis, on ne vous a pas aidé car vous devez réutiliser des morceaux de tuyaux qui ne vous arrangent pas forcément. C’est plus compliqué qu'avec des tuyaux neufs !

Dans la boîte, on trouve 6 sets de tuyaux identiques ainsi qu’un marqueur de scores pour chaque couleur. Les personnages sont sympas. De plus, on y découvre 40 cartons recto-verso avec des terrains, des défis. Il est clair que cela vous offre une rejouabilité sans faille. Peu de joueurs arriveraient à retenir les solutions des 80 terrains de jeu. Donc, on pourra y rejouer sans cesse. Et puis la règle est simple et efficace. Elle donne des points même aux perdants, pas beaucoup mais suffisamment pour faire avancer la partie sans rendre le jeu trop long. Malin.

Les premiers essais sont souvent difficiles car il faut se faire aux différents tuyaux disponibles. Les apprivoiser est presque le mot car ils ne sont pas simples. Donc, on essaie, on retire, on remet, … on jure, on râle, on recommence, … et puis la solution arrive. Mais voilà, si un joueur est plus rapide que vous, il va déclencher la fin de manche. Et il vous restera 30 secondes pour tenter de terminer aussi et prendre des points. Le petit plus du jeu c’est qu’il faut utiliser au moins 5 morceaux de tuyaux pour pouvoir valider votre connexion. Cela paraît bête mais parfois on y arrive avec moins. D'ailleurs si vous voulez vous compliquer la tâche et jouer en mode expert, il faut tout mettre. Oui. Oui. Tout.

C’est très amusant malgré son impression de complexité des premiers essais et on se prend au jeu de vouloir être plus rapide que les autres. Un remue méninges intelligent mais qui ne tombe pas dans le jeu pour experts (sauf si vous en avez envie).

Tubyrinth est un Très Bon jeu qui permet de s’affronter sur des casses têtes en famille. Aucune raison d’y jouer seul.

 
  • Le côté course
  • Remue Méninges
  • Un jeu de logique amusant
  • Un durée exemplaire
 
2 commentairesMasquer