Thème du jeu


Participez à l'essor de la nature en profitant des bienfaits du soleil. Plantez vos graines. Accumulez de la lumière du soleil en évitant l'ombre. Faites pousser et prospérer votre essence d'arbre et devenez l'essence la plus respectée de la forêt.

Cela ressemble à quoi ?


Photosynthesis - 1
Photosynthesis - 2
Photosynthesis - 3
Photosynthesis - 4
Photosynthesis - 5
Photosynthesis - 6
Photosynthesis - 7
Photosynthesis - 8
Photosynthesis - 9
Photosynthesis - 10
Photosynthesis - 11
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 1 décembre 2017
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Comment ne pas tomber sous le charme de cette belle histoire, de ce beau jeu, de cette belle boîte ? Qui n'a jamais rêvé de gérer une forêt pour que les arbres y trouvent tout ce dont ils ont besoin et le temps de grandir jusqu'à atteindre toute leur ampleur ? Devenez le sylviculteur le plus réputé de la forêt !

La boîte est magnifique et donne envie. A elle seule, elle donne le ton du jeu, vous emporte dans son univers. A l'intérieur, un matériel magnifique en 3D. Une multitude d'arbres de 3 tailles différentes à placer sur un plateau individuel des plus utile et, qui une fois, remplit offre sa propre petite pépinière. Aussi, on découvre le plateau Soleil qui va tourner autour du plateau principal. Il est bien conçu et s'adapte parfaitement dans les coins. Un soucis du détail qui nous ravit. Enfin, la règle est claire, impeccable, sans doute.

Le jeu offre des règles simples qui s'adaptent à la vie des arbres. Planter des graines, faire pousser et puis mettre fin au cycle de vie d'un arbre quand il a atteint sa maturité. Toute la vie d'une forêt. Mais, il ne faut pas oublier l'essentiel, le soleil pour la photosynthèse puisse avoir lieu et donc subvenir aux besoins des arbres. Attention, qui dit soleil et arbre, dit ombre. Donc, il faudra essayer de pousser au plus près du soleil et éviter de se retrouver coincé dans l'ombre des autres. C'est toute la magie du jeu, trouver le bon emplacement, faire pousser plus rapidement un arbre au détriment d'un autre pour surpasser ses voisins et ainsi prendre du soleil. Mais aussi, grandir plus vite pour prendre le soleil de ses voisins et ainsi les ralentir. C'est magique et tellement dans le thème. Oui, parfois certains joueurs se retrouvent sans soleil et donc ont l'impression de ne pas avancer. C'est dommage mais cela fait partie de l'histoire. Il ne faut pas oublier que le soleil tourne et donc, les arbres dans l'ombre au tour précédent ne le seront plus forcément au tour suivant. Il faudra anticiper pour mieux préparer ses actions suivantes. Un jeu de gestion en soi.

C'est un Très Bon pour Photosynthesis qui plaira au plus grand nombre mais qui pourra frustrer quand vos voisins vous feront de l'ombre.

Un thème sublimé par un matériel magnifique et des règles adaptées.

 
  • Un thème respecté
  • La gestion du soleil
  • Faire de l'ombre aux autres
  • Un matériel à la hauteur du thème
  • Des règles simples
 
  • Quand le manque de soleil se fait sentir
Aucun commentaireMasquer