Thème du jeu


À la lecture d’une situation donnée, chaque joueur est invité à se positionner sur l’une des émotions proposées et dont il se sent le plus proche. Il échange ensuite un regard avec son partenaire et mise sur l’émotion qu’il pense choisie par celui-ci. L’objectif ludique est de trouver justement l’émotion de l’autre. La piste des émotions reflètera votre degré d’empathie et d’ouverture aux autres.

Cela ressemble à quoi ?


Feelings - 1
Feelings - 2
Feelings - 3
Feelings - 4
Feelings - 5
Feelings - 6
Feelings - 7
Feelings - 8
Feelings - 9
Feelings - 10
 

L'avis de LudiGaume

1- De 3 à 5 parties jouées - 6 décembre 2017
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Feelings ou Feelinks, suivant le pays où vous êtes, fait partie de ces jeux inclassables, qui ne laissent pas indifférents. Né d'une démarche pédagogique, l'éditeur Act in Games a eu la bonne idée de le rendre accessible au plus grand nombre. Alors qu'à la base, le jeu était plus disponible dans le monde professionnel. C'est un pari osé mais il est réussit pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, c'est une très belle boîte joyeuse avec des illustrations tirées de tableaux de Franck Chalard que je ne connaissais pas. Elles ont leur propre style avec ces personnages aux grands yeux. Mais quoi de mieux que des yeux sur un visage pour exprimer un sentiment. Même si certains pourraient trouver ces portraits enfantins, ce n'est pas mon cas. Je les trouve terriblement expressifs. Pour moi, pari réussit.

Le jeu n'a rien de compliqué. Un joueur va choisir une situation et la lire aux autres joueurs qui vont devoir choisir secrètement un sentiment parmi les 8 visibles. Ensuite, des équipes de 2 vont être formées et cette fois-ci, les joueurs vont devoir trouver le choix de leur partenaire. On procède au décompte et puis on débute une nouvelle manche. Mais, pour moi, le vrai défi du jeu ce n'est pas de gagner des points mais d'oser se dévoiler un peu, beaucoup, à la folie.

Outre l'aspect jeu de Feelings, c'est surtout l'échange qui se fait une fois les votes révélés. On prend le temps d'écouter chaque joueur sur le pourquoi de son choix. Non pas pour juger ce dernier mais plus pour comprendre ce qui le touche, ce qui l'inquiète, sa vision d'une situation ... apprendre un peu plus sur cette personne. Chacun développera son sentiment ou pas. Il faudra le respecter tout comme il faudra prendre le temps d'écouter les plus jeunes qui n'auront pas toujours l'aisance pour expliquer leur choix. Il faudra peut-être les épauler en expliquant chaque sentiment afin de les mettre dans les meilleures conditions pour s'exprimer.

Pour moi, les deux maîtres mots du jeu sont Echange et Oser.


Enfin, ce qui est vraiment bien c'est qu'il y a trois paquets de situations qui permettront d'adapter le jeu. On a des cartes En Famille, Entre Amis ou A l'école. A vous de choisir le paquet le plus adapté aux participants.

C'est un Top à LudiGaume pour Feelings qui offre un moment unique entre les joueurs pour exprimer leurs sentiments, que ce soit en famille ou en groupe. Ce que j'aime dans ce type de jeu c'est quand on en arrive à oublier le jeu et à juste profiter des échanges qu'il génère, des moments de partage qui en découle.

A acquérir sans faute.

 
  • Un vrai outil d'échange
  • Les illustrations adorables
  • Se dévoiler
  • Apprendre sur les autres
 
1 commentaireMasquer