Thème du jeu


Construisez plus vite, plus haut

GoTown est une jungle urbaine. Après une journée intense, la nuit chasse le jour. La ville paraît calme, mais prenez garde ! Vous n’est pas le seul à la conquête de l’empire immobilier. Les autres joueurs cherchent aussi à construire la plus haute tour de la ville. Comment gagner ? Être le premier joueur à terminer une tour de 5 étages.

Cela ressemble à quoi ?


Gotown - 1
Gotown - 2
Gotown - 3
Gotown - 4
Gotown - 5
Gotown - 6
Gotown - 7
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 29 décembre 2017
 
Peu Captivant
  preview
Avertissement sur ses notations

Gotown est un petit jeu de cartes sympathiques où l'on monte et démonte sans cesse les étages de ses buildings. Mais qui arrivera à finir sa tour de 4 ou 5 étages ?

On retrouve le petit format de boîte cher à Helvetiq. Tout rikiki mais bien présenté. Graphiquement, c'est sympa et moderne. Un style qui me plait beaucoup. Pour le reste, le matériel est de bonne qualité et la règle est présente dans 6 langues.

La mécanique est simple. Il faut construire une tour de 5 étages en posant des cartes. Chaque étage est la somme de cartes qui font 9. D'ailleurs, les couleurs permettront aux enfants de jouer sans compter. Donc, tout le monde pourra jouer. Vu comme cela c'est simple mais voilà, les autres joueurs peuvent voler une carte de votre dernier étage pour construire le leur. Un va et vient incessant des étages se met en place. Qui sera le plus malin pour terminer sa tour à temps ?

Cela semble amusant mais le problème c'est que ce va et vient est constant et on se retrouve souvent avec rien devant soi. C'est amusant 5 minutes et puis cela devient lassant. C'est dommage. Bien sur, il y a les chiens qui permettent de protéger un étage contre le vol. Mais bon, il n'y en a pas pour tout le monde. Il y a d'autres effets pour ralentir ses adversaires: destruction d'étage, vols de cartes, faire passer. Mais cela ne compense pas suffisamment la règle du vol.

Après une première partie, on cela joue Fourmi et on prend des cartes en main jusqu'à la limite de 8. Et la, il faudra poser mais c'est le risque de fournir les bonnes cartes à ses adversaires. Donc, on pense être proche et en un tour de table on se retrouver de nouveau à zéro. C'est frustrant et incontrôlable.

D'ailleurs, je vous conseille de jouer avec un objectif de 4 étages et non 5 afin d'avoir des parties contrôlées au niveau temps.

C'est avec regret que j'attribue un Peu Captivant à Gotown à qui il manque quelque chose pour gommer ce va et vient incessant des étages entre les joueurs. Peu Captivant car les parties peuvent s'éterniser et se remporter sur un coup de chance.

 
  • Le style graphique
  • L'idée générale
  • Le format
 
  • Le va et vient incessant
  • Aucune maîtrise au final
  • Des parties souvent trop longues
Aucun commentaireMasquer