Thème du jeu


Sombre histoire à Smalltown, petite ville tranquille des États-Unis... Le cadavre de M. Shuman a été retrouvé dans des circonstances inhabituelles. La police locale n’a jamais vu un crime pareil, elle est même incapable de déterminer l’arme du crime, c’est dire... Elle fait donc appel à vous, les meilleurs détectives du coin, pour élucider cette affaire.

Qui est le coupable ?

Quelle arme a-t-il utilisé ?

C’est à vous de mener l’enquête !

Cela ressemble à quoi ?


Small Detectives - 1
Small Detectives - 2
Small Detectives - 3
Small Detectives - 4
Small Detectives - 5
Small Detectives - 6
Small Detectives - 7
Small Detectives - 8
Small Detectives - 9
Small Detectives - 10
Small Detectives - 11
Small Detectives - 12
 

L'avis de LudiGaume

1- De 3 à 5 parties jouées - 20 janvier 2018
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Small Detectives est un jeu de déduction malin et dans un format adapté au jeu en famille. Derrière un principe simple, découvrir le tueur et son arme parmi 4 possibilités que ce soit pour les personnages ou les armes, se cache un jeu au mécanisme de découverte intelligent et subtil. Un jeu très réussi qui procure du plaisir lors de chaque partie.

Dans une petite boîte magnifiquement illustrée se cache un matériel de qualité et pratique. Sans texte, chaque carte Action est claire et permet après un ou deux tours de se sentir à l'aise. Une règle claire, précise, ni trop longue, ni trop courte vous prépare, à la grande enquête. Un format et un packaging parfait.

L'idée amusante du jeu c'est que les maisons vont changer de place. Donc, ce que l'on se rappelle visuellement va se modifier et donc vous demander beaucoup d'attention pour ne pas inspecter une maison dont vous connaissez déjà le contenu. Soit une arme ou un personnage. Et oui, c'est celui parmi les quatre que l'on ne voit pas qui est coupable. Donc, il va falloir retenir les emplacements et les éléments de l'enquête tout au long de la partie. Il ne faut pas se mélanger les pinceaux sous peine de désigner un innocent.

L'autre idée plaisante du jeu c'est que les cartes vont passer de mains en mains. Vous recevrez la carte de votre voisin de droite, donc, vous pourrez déjà planifier vos prochains coups. Et, il y a aussi quand on joue à 5, une carte qui permet d'échanger des cartes et donc de préparer le coup suivant. C'est malin et demande une bonne lecture du jeu pour préparer au mieux les prochaines étapes de votre enquête.

Et puis c'est une course pour l'emporter et donc passer au Pub est un bon plan car cela permet de ne pas courir après une maison. A vous de voir si cela va vous aider à terminer votre enquête et à vous rendre ensuite au poste de police pour désigner le coupable. Il ne faut pas traîner car les autres détectives vous talonnent !

Small Detectives est une boîte Indispensable car il offre, à toute la famille, un jeu d'enquêtes simple et accessible. Petit par son nom mais grand par son côté ludique. Bravo !

 
  • Règles accessibles
  • Un matériel impeccable
  • Bon dans toutes les configurations
  • Le petit côté Mémoire
 
1 commentaireMasquer