Thème du jeu


Dans DECRYPTO, 2 équipes composées de 2 à 4 joueurs s’affrontent. Le jeu pour 3 joueurs est expliqué à la fin des règles.

Votre but est de transmettre des codes à vos coéquipiers sans que l’équipe adverse ne puisse les intercepter. Vos communications devront donc être à la fois assez claires pour que votre équipe vous comprenne et assez vagues pour confondre vos adversaires. Vous cherchez également à intercepter les codes que s’échangent vos adversaires.

Cela ressemble à quoi ?


Decrypto - 1
Decrypto - 2
Decrypto - 3
Decrypto - 4
Decrypto - 5
Decrypto - 6
Decrypto - 7
Decrypto - 8
Decrypto - 9
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 27 janvier 2018
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Decrypto pourrait être encore un nième jeu de découverte de mots. On en trouve de nombreux sur le marché et on pourrait penser que ce lui-ci n'apportera rien de plus. On en arriverait à passer son chemin. Mais, ne tombez pas dans le piège car vous aller passer à côté d'un jeu passionnant et pleins de rebondissements.

C'est une jolie boîte qui s'offre à nous et qui contient un gros paquet de cartes Mots et deux paquets de disquettes, cartes Code. Oui, vous avez bien lu, une disquette, cette chose que les plus jeunes ne connaissent pas. C'est un un univers un peu old school qui nous est proposé mais tout nous plonge dans ce monde du décryptage, avec les boutons, les compteurs, ... un monde d'agent secret. Mais, il y a aussi les 2 paravents qui accueillent les cartes Mots qui se révèlent une fois derrière le cache transparent rouge. Un matériel, beau, adapté et pratique.

La règle est claire et bien illustrée mais surtout elle décrit parfaitement le déroulement de la partie. Car c'est souvent, lors de la première explication à de nouveaux joueurs que cela surprend. Oui, on peut parler de surprise car quand on explique aux joueurs qu'ils vont devoir faire découvrir des mots à leurs équipiers alors que ces derniers voient les mots en question. C'est surprenant. C'est l'incompréhension. Pas d'inquiétude, vous allez leur expliquer qu'il va falloir assurer la bonne compréhension de votre équipe sans donner trop d'indications à l'équipe adverse. Et c'est ici, que le jeu prend son envol. Après le second tour, tout le monde aura compris le concept, l'idée et découvrira un jeu de mots différent des autres.

Donc, vous avait 4 mots devant vous, avec un chiffre de 1 à 4. Le joueur actif prend une carte Code et la regarde secrètement. Il va devoir inscrire sur la feuille 3 mots permettant de découvrir le code, donc les trois mots correspondants. Ses équipiers vont devoir écrire les chiffres correspondants aux mots en face des indices et donc indiquer le code secret. Attention, s'ils ratent, c'est le jeton noir. Deux et la partie est perdue. Ensuite, vous donnez ces mots à l'équipe adverse avec le code correspondant. Au premier tour, c'est facile, il n'y a aucun risque. Mais attention, cela va servir de base pour l'équipe adverse.

Au second, tour, on recommence avec un autre membre de l'équipe mais attention, maintenant, l'équipe adverse, après avoir reçu vos mots indices, SANS le code, va tenter de découvrir ce code en regroupant les indices reçus précédemment. S'ils y arrivent, c'est le jeton blanc. Deux et c'est la victoire.

Voici le moment clé du jeu, tout dire sans rien dire. Tout dire à ses équipiers sans rien dire à ses adversaires. Des mots trop simples ou trop liés entre eux risquent de faciliter la tâche de vos adversaires. Mais compliquer risque de mettre en péril vos équipiers. C'est magique, amusant, passionnant. stressant, piquant, ... On adore écouter les déductions de l'équipe adverse pour décrypter votre code. Attention, de ne pas réagir et ainsi leur donner un petit coup de main. Mais on ne pourra s'empêcher de sourire quand ils tombent dans un piège que vous aurez dressé en faisant le grand écart au niveau des indices pour un même mot.

C'est au fil des tours, que chaque équipe se construit ses listes d'indices en face de chaque chiffre. D'ailleurs, la feuille de décodage est très bien structurée et permet de facilement regrouper les mots sous un même chiffre. C'est très pratique et permet de facilement s'y retrouver. Un vrai plus pour le jeu.

C'est un Top à LudiGaume pour ce jeu qui fonctionne à tous les coups et offre des moments amusants, hilarants, parfois, quand les équipiers se prennent la tête suite à un échec ou un décryptage qui passe tout juste.

N'hésitez pas à mixer les équipes. Même si les équipes avec des couples offrent des moments délicieux, c'est inévitable.

En Gaume, on a même ajouté un petit plus. On s'amuse à découvrir les mots secrets de l'équipe adverse en fin de partie. Souvent, on trouve mais aussi on est surpris de ne pas avoir compris les indices. Essayez, c'est très amusant.

J'ai envie de résumer Decrypto en une phrase :

Un dessert de mots qui offre des moments délicieux à tous les joueurs.

 
  • Tout dire sans rien dire
  • Les discussions entre équipiers
  • La première explication, toujours amusante
  • Chercher les bons mots en fin de partie
  • Tenter le grand écart pour un même mot
 
Aucun commentaireMasquer