Thème du jeu


C’est une merveilleuse journée ensoleillée, le moment idéal pour visiter les magnifiques jardins du parc Topiary à l’entrée de la ville. Relaxez-vous et laissez-vous transporter par la beauté de ses oeuvres d’art! Il y a parfois beaucoup de monde dans le parc. Aussi, assurez-vous que vos visiteurs profitent des meilleurs points de vue sur ces ravissantes oeuvres botaniques.

L’art topiaire [Ars Topiaria – Latin]

[déf.] L’art des jardiniers de donner des formes particulières aux feuillages des arbres et buissons d’ornement. Ces formes peuvent être géométriques (cubes, pyramides, cylindres, cônes ou sphères) ou reproduire celles de personnes, d’animaux ou d’objets de tous les jours.
Né dans la Rome Antique, l’art topiaire a atteint son apogée pendant la dynastie des Flaviens. Le terme topiaire était utilisé par les jardiniers et ceux qui réalisaient des panoramas (topos). C’est Ciréron qui a définit ces sculptures vertes comme Opus Topiarii. Les espèces les plus adaptées sont le laurier, le buis européen, le chêne vert, l’if, le cyprès, le fusain japonais et le troène.

Cela ressemble à quoi ?


Topiary - 1
Topiary - 2
Topiary - 3
Topiary - 4
Topiary - 5
Topiary - 6
Topiary - 7
Topiary - 8
Topiary - 9
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 24 avril 2018
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Rififfi dans le parc ! Les jardiniers se livrent une lutte sans concession pour obtenir la meilleure vue sur leurs topiaires. Gare à celui qui oserait leur cacher la vue ! Il ne manque que la tronçonneuse pour raser l'indésirable. Mais on en arrive jamais à ce point la.

Topiary est une jolie boîte contenant des tuiles, un plateau et des meeples de différentes couleurs. Rien de bien spécial pour un jeu aux règles simples et faciles à comprendre. Même le décompte final ne pose aucun problème. Quel plaisir de rentrer rapidement dans la partie.

On se retrouve face à un parc de 5x5 tuiles dont uniquement celle du centre est visible au départ. Lors de chaque tour, vous aller envoyer un jardinier et le placer devant une ligne de vue où il pourra tailler une topiaire (placer une tuile face visible). Il sera le seul à pouvoir en profiter et donc espérera voir le plus de topiaires (et de même forme si possible, le bonus est toujours intéressant). La règle est simple: une topiaire plus grande cache les plus petites qui sont derrière elles. Donc, se poser face à un cinq (la plus grande hauteur), n'est pas très malin. Mais certains petits malins se feront un plaisir de vous en planter une belle à 5 devant votre nez. Et là, la bagarre risque de prendre feu et les coups bas, oups les coups hauts, vont pleuvoir. Aussi, ce qui est amusant et parfois salvateur c'est de placer un jardinier sur une diagonale (sur le coin d'une tuile extérieure) et donc, avoir parfois une ligne de vue plus courte mais parfois bien plus lucrative. C'est aussi un moyen de pouvoir le faire tailler à un endroit clé pour aider ces autres jardiniers.

C'est un jeu rythmé et très tactique car les tailles de vos adversaires influenceront vos choix mais sans jamais vous faire tomber dans une paralysie analytique. Difficile de placer une vraie stratégie car le parc va changer sans cesse et donc vos jardiniers vont y voir plus ou y voir beaucoup moins. Ne cherchez pas, il y aura des coups bas du début jusqu'à la fin.

C'est un Indispensable pour Topiary le jeu simple, amusant, passionnant juste comme il faut mais aussi tactique à souhait. Une petite boîte bien maline qui se rejouera sans fin et qui mérite sa place dans toute bonne ludothèque qui se respecte.

 
  • Règles simples
  • La bagarre pour la meilleure vue
  • Des parties courtes et rapides
  • Jouer les diagonales
  • Pourrir la vue d'un autre au dernier moment
 
  • Le look de la topiaire Diamant, j'aime pas
Aucun commentaireMasquer