Thème du jeu


Il était une fois…
Vivez les fabuleuses aventures des célèbres explorateurs Penny Papers & Dakota Smith?!

Nos deux aventuriers sont parvenus à entrer dans le légendaire temple d’Apikhabou, bien décidés à l’explorer pour découvrir les mystères et ­passages secrets qu’il renferme.

Équipés d’un crayon (non fourni) et d’une fiche Aventure, tous les joueurs disposent du même résultat d’un jet de dés pour explorer un lieu plus efficacement que leurs concurrents. Chacun tente de placer au mieux les nombres dans sa grille et d’utiliser à bon escient des pouvoirs spéciaux afin de marquer le plus de PdV. Tous les participants jouent en même temps!

Cela ressemble à quoi ?


Penny Papers Adventures : Le Temple de Apikhabou - 1
Penny Papers Adventures : Le Temple de Apikhabou - 2
Penny Papers Adventures : Le Temple de Apikhabou - 3
Penny Papers Adventures : Le Temple de Apikhabou - 4
Penny Papers Adventures : Le Temple de Apikhabou - 5
Penny Papers Adventures : Le Temple de Apikhabou - 6
Penny Papers Adventures : Le Temple de Apikhabou - 7
Penny Papers Adventures : Le Temple de Apikhabou - 8
Penny Papers Adventures : Le Temple de Apikhabou - 9
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 19 avril 2018
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Penny Papers, accompagnée de son fidèle compagnon Dakota Smith, est une aventurière qui va explorer différentes îles pour y trouver des trésors mais chacune d'elle aura ses propres dangers. Trois aventures sont au programme et celle-ci est pour moi la première car c'est la plus accessible. Dès 7 ans. Nos aventuriers sont dans un temple et vont tenter d'y découvrir les passages secrets et les trésors. Mais attention les momies rôdent !

Dans une jolie boîte, on découvre un bloc-note ainsi que 3 dés spéciaux, la face 6 ayant été remplacée par une action spéciale. Une règle claire et de qualité nous explique sans faille la mécanique. Dommage cette petite feuille corrective qui se promène dans la boîte. C'est bien car cela précise un point de règle mais elle encombre inutilement, on ne sait jamais quoi en faire. Passons.

Les feuilles pour noter nos aventures sont parfaites. Les cases pour inscrire nos nombres sont à la taille idéale. On y retrouve aussi un rappel des actions spéciales et ainsi qu'un espace pour faire facilement son décompte. Et en même temps, c'est un rappel des objectifs à atteindre. Parfait, je vous disais. On apprécie aussi d'avoir deux configurations différentes pour un renouvellement du jeu.

Le principe est simple. Un joueur lance les 3 dés et chaque joueur va noter un nombre sur sa feuille (s'il n'y a pas de faces spéciales). On peut utiliser 1 dé, ou additionner la valeur de 2 ou 3 dés. A vous de choisir. Mais, il ne faut pas oublier que l'on essaie de réaliser la plus longue suite de nombres adjacents ou de créer des groupes de 3 nombres de même valeur. A vous de faire vos choix et de trouver les meilleurs placement pour vos nombres. Car il y a des portes qui vous bloquent certaines cases. Seule une face Clé vous permettra d'y noter un nombre. Et bien sur, comme toujours cela ne vient pas quand on en a besoin. La face Penny Papers, qui a le même rôle dans toute la série, est la face gentille. On peut noter un nombre entre 1 et 15 de son choix. C'est pratique et salvateur. Oui, cela peut vous sauver des méchantes Momies qui vont vous pourrir vos recherches. C'est ici que l'interaction prend sa forme méchante. Les joueurs vont s'échanger au hasard leur fiche et chacun va y dessiner une momie qui va bloquer et coûter des points si vous ne l'annulez pas. Comment ? En inscrivant un 9 adjacent à cette vilaine momie. C'est dans ce cas que l'on se souvient de l'aide précieuse de Penny Papers !

C'est un joli jeu de "Roll and Write" qui offre une grande liberté tout en créant des pièges et des changements de directions avec ses portes et ses momies. On se prend facilement au jeu d'allonger sa suite ou de créer des groupes de 3 cases avec un nombre identiques. Chaque trio de dés va vous demander une analyse de vos possibilités mais tout en restant accessible sans vous plonger dans les méandres de votre cerveau.

C'est un Très Bon pour ce Penny Papers car le jeu renouvelle bien le principe du "Roll and Write" avec en plus une jolie interaction bien méchante. Aussi, le jeu offre des parties rythmées mais pas pour autant dénués de stratégie ou de tactique.

Plaira à toute la famille car il est très accessible.

PS: Cela n'a rien à voir avec Penny Papers et sa série mais ce qui m'étonne toujours dans ces jeux de "Roll and Write" c'est que l'on n'autorise jamais les soustractions. Pourquoi ? Cela offrirait plus de choix à chaque tour et de nouvelles possibilités.

 
  • Simplicité du principe de base
  • L'interaction méchante
  • La magie du 9 ou de Penny Papers
  • Des choix à faire lors de chaque tour
  • Un tout très joli et fonctionnel
 
  • A quand un jeu avec des soustractions ?
Aucun commentaireMasquer