Thème du jeu


Il était une fois…
Vivez les fabuleuses aventures des célèbres explorateurs Penny Papers & Dakota Smith?!

Nos deux aventuriers découvrent un lieu encore inconnu, la vallée perdue de Wiraqocha. Leur objectif est de cartographier l’endroit et identifier les vestiges d’anciennes civilisations qu’il recèle.

Équipés d’un crayon (non fourni) et d’une fiche Aventure, tous les joueurs disposent du même résultat d’un jet de dés pour explorer un lieu plus efficacement que leurs concurrents. Chacun tente de placer au mieux les nombres dans sa grille et d’utiliser à bon escient des pouvoirs spéciaux afin de marquer le plus de PdV. Tous les participants jouent en même temps!

Cela ressemble à quoi ?


Penny Papers Adventures: La vallée de Wiraqocha - 1
Penny Papers Adventures: La vallée de Wiraqocha - 2
Penny Papers Adventures: La vallée de Wiraqocha - 3
Penny Papers Adventures: La vallée de Wiraqocha - 4
Penny Papers Adventures: La vallée de Wiraqocha - 5
Penny Papers Adventures: La vallée de Wiraqocha - 6
Penny Papers Adventures: La vallée de Wiraqocha - 7
Penny Papers Adventures: La vallée de Wiraqocha - 8
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 3 mai 2018
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Penny Papers, accompagnée de son fidèle compagnon Dakota Smith, est une aventurière qui va explorer différentes îles pour y trouver des trésors ou cartographier une vallée perdue. C'est le thème de cet opus. Mais attention aux serpents qui peuvent vous embêter et faire échouer vos projets !

Toujours dans une jolie boîte, on découvre un bloc-note ainsi que 3 dés spéciaux, la face 6 ayant été remplacée par une action spéciale. Une règle claire et de qualité nous explique sans faille la mécanique. Dommage cette petite feuille corrective qui se promène dans la boîte. C'est bien car cela précise un point de règle mais elle encombre inutilement, on ne sait jamais quoi en faire. Passons, c'est le cas pour les 3 jeux.

Les feuilles pour noter nos aventures sont parfaites. Les cases pour inscrire nos nombres sont à la taille idéale. On y retrouve aussi un rappel des actions spéciales et ainsi qu'un espace pour faire facilement son décompte. Et en même temps, c'est un rappel des objectifs à atteindre. Parfait, je vous disais. On apprécie aussi d'avoir deux configurations différentes pour un renouvellement du jeu.

Le principe est simple. Un joueur lance les 3 dés et chaque joueur va noter pouvoir noter 1, 2 ou 3 nombres sur sa carte. Ici on a le choix d'additionner ou pas. C'est clairement une liberté incomparable et qui offre vraiment de nombreuses possibilités. Attention, remplir trop vite sa fiche est l'assurance d'accélérer la fin de partie. Il faudra gérer. Et puis, il y a les différents types de lieux à découvrir qui sont plus ou moins lucratifs. D'ailleurs, la pyramide est exigeante car elle nécessite des valeurs de 10 minimum et en triangle. Il faut gérer mais attention à ne pas les laisser non terminée trop longtemps car les autres joueurs vont vous pourrir sa découverte grâce aux serpents. Comme d'habitude dans ce jeu, le 9 permettra de le contrer et d'éviter en plus sa pénalité. Déjà qu'il va vous a empêcher de découvrir votre pyramide. C'est malin et génère une grande interactivité.

On retrouve toujours Penny Papers qui permet de noter un chiffre entre 1 et 15. Quand a Dakota, il va vous permettre de découvrir des bâtiments qui prendront plus de valeur s'ils sont adjacents à certains lieux. Il faudra gérer le tout et placer judicieusement ces éléments. Une grande liberté dans les choix. J'adore.

C'est un Indispensable pour ce Penny Papers car le jeu renouvelle bien le principe du "Roll and Write" avec en plus une jolie interaction bien méchante. Ce qui me plaît beaucoup c'est cette liberté par rapport aux 3 dés qui offre un vrai plus à la série.

Mon préféré !

 
  • Simplicité du principe de base
  • Pourrir les tentatives de Pyramide
  • La liberté de choix
  • De l'interaction grâce aux serpents
  • Un matériel impeccable
 
Aucun commentaireMasquer