Thème du jeu


Soyez les bienvenues dans l’usine à rêve ! Comme c’est votre premier jour ici, la présentation sera rapide.

Vous trouverez ici toutes les machines disponibles, avec leurs coûts en res-sources et leurs capacités. Libre à vous de les démanteler, de les fabriquer, d’en réparer certaines, d’en combiner d’autres ! L’important est de produire du Charbonium et des ressources.

Choisissez bien vos actions : sur la roue d’ordres, les aiguilles sont fi xes. Chaque action en entraîne une autre.

Gestion de ressources, combinaisons, planifi cation, Imaginarium propose des mécaniques fi nes et complètes, qu’un design novateur sert magistra-lement. Le matériel est autant pratique que magnifi que, pour une immer-sion totale. Le manœuvre qui comptabilisera le plus de points de victoire entrera dans l’ordre des machinistes.

Tous les joueurs expérimentés doivent mettre les pieds dans cette usine !

Cela ressemble à quoi ?


Imaginarium - 1
Imaginarium - 2
Imaginarium - 3
Imaginarium - 4
Imaginarium - 5
Imaginarium - 6
Imaginarium - 7
Imaginarium - 8
Imaginarium - 9
Imaginarium - 10
Imaginarium - 11
Imaginarium - 12
Imaginarium - 13
Imaginarium - 14
Imaginarium - 15
Imaginarium - 16
Imaginarium - 17
Imaginarium - 18
Imaginarium - 19
Imaginarium - 20
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 25 mai 2018
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Quel étrange endroit que cette manufacture où il faut réparer des machines assez bizarres. Des machines à rêves. Alors, comme on pourrait le croire par rapport au nom du jeu, ce n'est pas un jeu où l'on va dessiner, deviner, imaginer des histoires, un jeu d'ambiance.

C'est un grand jeu de gestion et d'optimisation. Il va falloir gérer les places dans son atelier qui ne sont pas extensibles. On va vite se sentir à l'étroit. Une seule solution combiner ses machines pour utiliser moins d'espace et aussi les rendre plus productives. Cela paraît simple sur papier mais cela demande beaucoup d'attention. Le choix de la séquence de ses actions sera crucial pour gérer les mouvements dans son atelier. Mais aussi, le choix des deux actions de chaque tour se fait de manière étonnante car vos deux aiguilles sont fixes l'une par rapport à l'autre. Donc, le choix de la position de l'une impose le choix de la seconde. Et comme toujours, cela ne fera pas toujours vos affaires. De la gestion on vous dit !

Et puis, il ne faudra pas lésiner sur l'aide des assistants. Ces derniers sont onéreux à l'achat mais tellement utiles et parfaitement équilibrés. Même si celui qui offre deux emplacements supplémentaires dans notre atelier sera très convoité. Il faut avouer que celui-là rend la partie beaucoup plus confortable. Au fil des parties, on apprendra à les connaître et à en tirer le meilleur.

On découvrira aussi qu'il n'y a pas que des machines de production mais aussi certaines d'attaques et par conséquent d'autres de défense, il faudra apprendre à jouer ses dernières. Car de base ce n'est pas forcément le choix que l'on fait dans ce type de jeu. Mais c'est un bon moyen de mettre la pression sur ses adversaires. Un autre façon de jouer qui accentue l'interactivité directe avec les autres joueurs.

Tout cela forme un très bel ensemble pour des parties qui se renouvellent à chaque et qui demande un investissement personnel pour gérer au mieux son atelier. Un très bon jeu de gestion.

Il est difficile de ne pas parler de ce magnifique matériel. Que ce soit la boîte avec son éléphant imposant et ses zones brillantes. Les cochons qui l'accompagne nous plongent tout de suite dans un monde imaginaire. Le contenu de la boîte est un festival. Les figurines sont imposantes. La boîte à ressources est très belle et apporte un coté luxueux au jeu. Jetons, cartes, plateaux, tout est beau. Excepté cette bouche sur le plateau de jeu. Pas ma tasse de thé et je pense qu'il y avait moyen de mettre autre chose, plus dans le ton du jeu. Car, il faut reconnaître que les illustrations collent à l'univers et par conséquent peuvent ne pas plaire. C'est spécial, en dehors des classiques. Personnellement, je trouve cela réussit.

C'est un Très Bon pour Imaginarium qui se révèle un jeu de gestion exigeant jonglant sur la frustration de l'étroitesse de votre atelier.

A posséder si vous êtes un gestionnaire invétéré.

 
  • Le matériel
  • De la gestion de haut niveau
  • Les combos
  • Un thème hors du commun
  • Les illustrations
 
  • La bouche sur le plateau
Aucun commentaireMasquer