Thème du jeu


Les fabuleuses grottes sous le Donjon du Dragon sont les lieux les plus dangereux du royaume. Seuls les meilleurs cambrioleurs peuvent s'y faufiler, voler les richesses du dragon, et s'en échapper sains et saufs pour raconter leur exploit. Alors, naturellement, vous et vos compagnons voleurs avez relevé le défi de réussir cette performance.

Sur le chemin, vous allez recruter des alliés et augmenter votre butin. Mais un faux pas et ... Clank! Un bruit malheureux attire l'attention du dragon, sans compter que chaque artefact volé aura augmenté sa rage. Vous n'avez plus qu'à espérer que vos concurrents aient été plus bruyants que vous pour échapper vivant des profondeurs...

Cela ressemble à quoi ?


Clank! - 1
Clank! - 2
Clank! - 3
Clank! - 4
Clank! - 5
Clank! - 6
Clank! - 7
Clank! - 8
Clank! - 9
Clank! - 10
Clank! - 11
Clank! - 12
Clank! - 13
Clank! - 14
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 29 mai 2018
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Clank! m'a pris par surprise.

J'en avais entendu parler mais ne m'y étais pas trop intéressé, sans aucune raison d'ailleurs. Et puis la boîte est arrivée à la maison grâce à Mme LudiGaume. Et ce fut une belle surprise qui nous à valu de nombreuses parties en quelques jours. On s'est pris au jeu. Et pour notre plus grand plaisir.

Dans une grande boîte aux illustrations collant au thème, on découvre un matériel de bonne facture et fonctionnel. Une règle claire qui permet de ne pas se perdre et de bien comprendre la séquence de jeu. Et surtout son but.Il faut récupérer un artefact dans les profondeurs et sortir en vie, c'est à dire survivre à la colère du dragon. C'est une aventure palpitante où chacun ne fera pas de cadeaux à ses adversaires.

Nous sommes donc en présence d'un jeu de deckbuilding classique couplé à un plateau de jeu qui nous plonge dans un donjon et ses profondeurs. Plus on va profond, plus on a de chance de trouver un artefact de grande valeur. Mais voilà, arriverons-nous à sortir avant de subir la furie du dragon. C'est au final une course dont la ligne d'arrivée sera déclenchée par le premier joueur à être assommé ou à sortir sain et sauf. Le premier à remonter va mettre une pression terrible sur les autres et la partie va changer de physionomie. Le dragon va devenir colérique à chaque fois que ce joueur devra jouer. Et c'est là que vous allez regretter tous vos clanks ajoutés au sac. Chaque fois qu'un cube à votre couleur sort, c'est un coup de plus sur votre tête. Gare au dernier qui vous assommera !

La partie est passionnante car on s'équipe à chaque tour afin d'avoir des connaissances pour mieux s'équiper, des épées pour combattre et des bottes pour pouvoir se déplacer. Il va falloir trouver l'équilibre entre tout cela sous peine de parfois se retrouver coincé en attendant les bonnes cartes. C'est un deckbuilding, je le rappelle. Mais, la petite astuce maline c'est que toutes vos cartes en main doivent être jouées. Donc, quand on doit ajouter des cubes au dragon pas possible d'y échapper. Ces fameux cubes Clank animent parfaitement le jeu du début jusqu'à la fin. Tout la course dans les tunnels des aventuriers.

Alors, oui le jeu n'est pas exempt de défaut. Enfin, ce n'est jamais qu'un point de vue. On notera que le hasard peut vous jouer des tours que ce soit lors du tirage des cartes ou lors de la découvertes des jetons Mystères. Mais est-ce un mal ? Non, je trouve que cela permet à tous les joueurs d'avoir une chance de l'emporter. C'est une caractéristique du jeu que j'apprécie beaucoup. Pour moi, l'autre petit défaut du jeu c'est que cela manque de cartes permettant de nettoyer son deck. Ce dernier à une fâcheuse tendance à grossir vite dans cette course aux points et aux équipements. On aimerait avoir plus de maîtrise sur son deck. Mais il faut noter que pour contrecarrer ce point, il y a de nombreuses façons de piocher plus de cartes. Donc, cela atténue ce manque.

C'est un Indispensable pour Clank! car c'est un joli deckbuilding qui renouvelle le style en associant un plateau de jeu et un côté course.

On apprécie chacune de nos parties et se réjouit de tester les extensions.

 
  • Le couple Deck-Building / Parcours
  • Le côté Course à l'Artefact
  • Devoir jouer toutes ses cartes
  • Un bel univers
  • Tout le monde a sa chance
 
  • Le hasard qui peut parfois jouer des tours
  • Pas assez de cartes pour nettoyer son deck
Aucun commentaireMasquer