Thème du jeu


Le but du jeu est d’isoler tous les pions de son(ses) adversaire(s).

Chacun leur tour, les joueurs doivent déplacer un de leur pion d’une case en passant par un pont. Ensuite ils enlèvent un pont de leur choix.
Deux pions ne peuvent pas se trouver sur une même case.
Le premier joueur qui n’a plus de pont autour de tous ses pions est éliminé.
Dans le cas ou le pion d’un joueur ne peut pas bouger (ex : un pion adverse bloque le déplacement), celui-ci n’est pas considéré comme éliminé. Si ce pion est le dernier du joueur, le joueur peut quand même enlever un pont sans déplacer son pion.

Cela ressemble à quoi ?


Pontu - 1
Pontu - 2
Pontu - 3
Pontu - 4
Pontu - 5
Pontu - 6
Pontu - 7
Pontu - 8
Pontu - 9
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 2 juin 2018
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Pontu est un jeu abstrait très simple dans ses règles mais tellement malin qu'il faudra beaucoup de parties pour le maîtriser.

Des règles simples et une liberté de choix quand on retire un pont rendent le jeu prenant, immersif et intéressant de bout en bout. Digne des plus grands titres dans cette catégorie. J'aime beaucoup ce type de jeu où il faut apprendre à lire le plateau et à deviner les positions risquées ou les coups magiques qui permettent de mettre un adversaire dans l'embarras.

Ce qui fait aussi le charme de Pontu c'est sa matière : du MDF de Corrèze, c'est écrit. Au touché c'est différent et on a des pièces légères, au touché différent. C'est plaisant et son côté éco-responsable donne bonne conscience. Un seul bémol, la couleur des lutins n'est pas aussi prononcée que sur la couverture de la boîte ou dans la règle. Je reconnais que j'ai été légèrement déçu mais cela ne pose aucun problème pour y jouer. J'aurai aimé quelque chose de plus vivant, chatoyant.

Pontu est un Très Bon jeu abstrait, beau et intelligent.

Une belle boîte qui a sa place dans toute bonne ludothèque d'amateurs de jeux abstraits pour sa mécanique intelligente et son look différent et plaisant.

 
  • Des règles simples
  • La liberté pour retirer un pont
  • La variante très intéressante qui renouvelle le jeu
  • Un jeu différent par sa production
 
  • Les couleurs des lutins pas assez vives
Aucun commentaireMasquer