Thème du jeu


BÂTISSEZ VOTRE AVENIR !

Ambitionnant de bâtir un nouveau village, le Roi Pour Toujours a choisi d’envoyer six de ses sujets.
Chacun utilisera son savoir-faire spécifique pour aménager son terrain.

Dans Charterstone, un jeu Legacy compétitif, vous construisez et habitez un même village. Les
bâtiments sont représentés sur des autocollants, prélevés sur des cartes, qui sont collés de manière
permanente sur le plateau de jeu. Ils deviennent alors autant d’emplacements utilisables par les
joueurs. Ainsi, les quelques constructions possibles se muent en un village florissant, regorgeant de
possibilités d’actions !

Cela ressemble à quoi ?


Charterstone - 1
Charterstone - 2
Charterstone - 3
Charterstone - 4
Charterstone - 5
 

L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 14 juin 2018
 
Sympathique
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Avertissement sur ses notations

Nous venons de finir l'aventure de Charterstone. Douze parties pas toutes égales et c'est la raison de cette note Sympathique alors que le jeu aurait pu prétendre à bien mieux.

Cette magnifique boîte est pleine de belles choses, de petites boîtes. de grosses boîtes et de cartes en quantité. Les meeples sont beaux: des pions de tailles adéquates, des ressources parfaites et des pièces en métal du plus bel effet. Les illustrations ont leur propre style, gentil, doux qui arrivent à créer leur univers. On se sent bien.

C'est un jeu de placement d'ouvriers pour générer des ressources ou obtenir des points. Avec tout cela vous allez construire des bâtiments qui vont vous permettre de faire de nouvelles actions ou de générer des choses différentes. Vous allez construire le monde de Greengully, l'étendre. C'est sympa. On se prend au jeu dans les premières parties. On optimise, choisit les meilleurs coups, un très bon jeu de gestion au final.

C'est amusant d'écrire sur le plateau de jeu et sur les cartes pour donner des noms aux personnages. D'ailleurs, trouvez le bon marqueur car parfois cela peut mettre un peu de temps à sécher et créer des traces si vous touchez trop tôt vos indications. Un bon indélébile fera l'affaire, le plus fin possible.

Je ne vais rien dévoiler car si vous y jouez, je préfère vous laisser découvrir les surprises. Il y a de belles choses et de belles idées. Même une surprenante.

On regrettera quelques petits manquements dans la règle et parfois une traduction pas trop précise. Comme la consigne de la partie n°12. Renseignez-vous un peu sur internet ou sur le site de Stonemaier pour plus d'informations. Une version française de la FAQ serait la bienvenue.

C'est un Sympathique pour ce jeu hors du commun qui malheureusement s'essouffle sur les dernières parties où le côté répétitif se fait ressentir. Un petit manque de surprise sur ces dernières parties.

Au final, c'était une belle expérience mais nous ne sommes pas mécontent qu'elle se termine.

A vous de vous faire votre propre opinion.

PS: Un calcul rapide : 72 / 12 = 6 / 4 = 1,5 € la partie par joueur, cela fait pas cher.

 
  • Matériel magique
  • Un univers sympa
  • La découverte du début
  • De bonnes idées
  • Ecrire et coller
 
  • S'essouffle sur les 3 dernières parties
  • Un petit côté répétitif sur la fin
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