Thème du jeu


La concurrence n’est pas moins féroce chez les fourmis que chez les hommes ! Qui mobilisera la plus grande armée ? Engrangera les plus grosses réserves de ressources ?

Collecte et construction de territoire sont les maître-mots de ce jeu, où chacun doit faire croître sa colonie de fourmis, recrutant des spécialistes noires et des guerrières rouges, et accumulant de la nourriture.

Planifiez sagement, car une seule de ces fourmilières pourra dominer le petit monde souterrain !

Cela ressemble à quoi ?


Micropolis - 1
Micropolis - 2
Micropolis - 3
Micropolis - 4
Micropolis - 5
Micropolis - 6
Micropolis - 7
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 21 juin 2018
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Micropolis vous invite à construire une fourmilière de qualité, où il fait bon vivre. Donc il faut de quoi manger, de quoi se protéger et surtout une reine dans une galerie aussi grande que possible. Pour ce faire. il faudra choisir les bonnes tuiles pour prolonger aux mieux vos galeries. Mais attention, vous n'êtes pas seuls sur le terrain. Il va falloir jouer des coudes, oups, des pattes !

Dans une jolie boîte aux fourmis sympathique, on découvre un matériel de qualité et bien rangé. De belles tuiles, une tuile Fondation en relief qui permet de stocker facilement ses soldats, de jolies petites figurines de fourmis. Il faut reconnaître qu'au final tout cela offre une belle table à la fin de la partie avec toutes les fourmilières. Les illustrations sont jolies et parviennent à rendre sympathique ces insectes. Un tout très réussit. La règle est claire et sans anicroche. Le carnet de scores pourra aider comme petite aide de jeu pour rappeler aux joueurs les différents décomptes possibles.

Cela se joue en 10 tours, 10 tuiles pour construire sa fourmilière autour de sa fondation. Plus votre galerie sera longue, plus vous aurez de chance de remporter plus de points. Il y a 6 décomptes différents, donc comme toujours, il ne sera pas possible de lutter sur tous les terrains. Il faudra faire des choix et s'adapter parfois. Parce que le choix de votre tuile lors de chaque tour ne sera pas toujours dans votre intérêt. Il va falloir bien analyser son jeu et aussi celui des autres pour ne pas leur laisser les bonnes tuiles ou la tuile toute pourrie qui va bien les pénaliser. Une interactivité présente lors du choix de sa tuile.

L'autre point d'attention tout au long de la partie c'est la gestion de ses soldats. Il en faut pour éviter le choix obligatoire de la première tuile mais il en faut aussi pour occuper ses casernes si on souhaite marquer leurs points en fin de partie. Cela n'a l'air de rien dit ainsi mais tout au long de la partie c'est un dilemme constant. Et parfois cela peut vous mettre dans des situations difficiles. C'est aussi ce nombre de soldats qui détermine le premier joueur. Une gestion de tous les instants.

Il ne faut pas se voiler la face, il y a une petite part de hasard dans le tirage des tuiles. Nous avons déjà vu des parties sans architecte. Ou des parties où toutes les tuiles d'une manche montrent que des boucles fermants vos galeries. Et ceci sera encore plus important si vous n'avez plus de soldats sur votre fondation. Vous n'aurez plus le choix et devrez prendre la première de la file.

Micropolis est un Très Bon jeu de connexion qui plaira à toute la famille et aux plus exigeants. Des parties jusqu'à 6 et aussi des parties ni trop longues ni trop courtes.

Des ingrédients connus, que l'on aime, mais un mélange qui fonctionne à merveille et qui plait lors de chaque partie.

 
  • Accessible à tous
  • Mécanique simple à expliquer
  • Matériel très plaisant
  • Gestion de ses soldats
  • Le hasard qui ajoute son grain de sel
 
Aucun commentaireMasquer