Thème du jeu


À la recherche de précieux trésors, les aventuriers partent explorer le célèbre temple de Luxor.

Ils font tout leur possible pour atteindre la chambre funéraire du pharaon. Mais ils peuvent également récupérer de nombreux trésors et de précieux scarabées en chemin. Les joueurs déplacent leurs aventuriers de tuile en tuile en utilisant les différentes cartes de leur main. Plus un joueur réussit à approcher ses aventuriers de la tombe du pharaon et plus il collecte de trésors sur le chemin, plus il obtiendra de points de victoire en fin de partie. Une fois que deux aventuriers ont réussi à pénétrer dans la chambre funéraire en utilisant leurs clés, la partie prend fin.

Le joueur qui a alors le plus de points de victoire est déclaré vainqueur !

Cela ressemble à quoi ?


Luxor - 1
Luxor - 2
Luxor - 3
Luxor - 4
Luxor - 5
Luxor - 6
Luxor - 7
Luxor - 8
Luxor - 9
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 18 juillet 2018
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Nous voici dans les profondeurs de Luxor à la recherche de trésors et surtout des sarcophages. Un seul but pour tout le monde, la gloire et les richesses. C'est une course car vous n'êtes pas seuls. Il va falloir ruser pour trouver les objets les plus lucratifs et les chemins les plus rapides vers le centre du temple. C'est une belle histoire qui nous est offerte et qui plaira à toute la famille.

Luxor c'est d'abord une belle boîte comme Queen Games sait les faire. Pleine de matériel: des tuiles en abondances, des cartes, des pions, des plateaux. C'est toujours un plaisir de mettre en place le tout et d'obtenir un jeu qui donne envie de jouer. Les illustrations sont dans le thème et évoquent la course effrénée qui va se dérouler dans les couloirs du temple de Luxor.

La règle est accessible voir simple. On joue une carte, déplace l'un de ses aventuriers et exécute l'action de la tuile d'arrivée. Et on reprend une carte pour finir son tour. Rien de bien compliqué. Familial à souhait. Mais attention, il ne faut pas en faire un oiseau pour le chat car il y a des petites choses biens malines qui vont demander beaucoup de jugeote et d'adaptation au fil de la partie.

Tout d'abord, on a 5 cartes en main mais on ne les joue pas comme on veut. Il est interdit de changer leur ordre. Toute nouvelle carte doit s'insérer au milieu. On ne peut jouer qu'une des deux cartes aux extrémités. Et bien cela complique la vie et demande beaucoup d'attention pour amener les cartes dans un ordre souhaité, pour les avoir à disposition au bon moment. On entre dans un jeu familial plus. Aussi, il y a les cartes Horus qui offrent des déplacements plus intéressants au joueur car on peut déplacer plusieurs aventuriers en une fois. On peut même parfois ramener le dernier du ploton près de son prédécesseurs, ... Ces dernières sont très intéressantes et s'acquièrent via des tuiles du temple. Mais ce qui est malin, c'est qu'une fois jouées, elles vont dans la défausse et donc seront disponibles pour les autres joueurs. Un bénéfice mais aussi une contribution au groupe. Une belle mécanique pas trop complexe mais suffisamment pour élever le niveau du jeu.

Ensuite, le jeu offre différentes manières d'engranger des points. Que ce soit immédiat ou en fin de partie. Les séries de tuiles sont les plus lucratives mais aussi les plus difficiles à réaliser. Les fonceurs risquent de ne pas y arriver même s'ils vont engranger des points pour les 2 sarcophages de l'arrivée. Les différentes manières de marquer des points permettent à chacun d'avoir une chance de l'emporter car ce n'est pas forcément le plus rapide qui va l'emporter. Le plus malin à récupérer des séries risque fort de coiffer tout le monde sur la ligne d'arrivée. Un jeu familial comme on les aime car tout le monde à sa chance mais il faudra quand bien jouer pour y arriver.

Luxor est un Très Bon jeu qui à sa place dans toute bonne ludothèque familiale pour élever le niveau des parties du dimanche après-midi.

Un jeu sélectionné pour le Spiel 2018 et qui, pour moi, à sa place dans le trio des élus. Maintenant, l'emportera-t-il ?

 
  • Matériel abondant
  • La gestion de sa main
  • Tout le monde peut gagner
  • Du hasard mais pour le plus grand bien de tous
  • Très tactique
 
Aucun commentaireMasquer