Thème du jeu


Nous sommes au XIXème siècle aux Etats-Unis et un projet gigantesque de construction d’un télégraphe reliant la Californie et le reste du pays est lancé. Chaque joueur, à la tête d’une compagnie d’investissement, va participer au développement des villes en finançant de nouveaux projets de constructions, en participant à l’édification de nouveaux tronçons de chemin de fer grâce au développement du Transcontinental Telegraph.

Cela ressemble à quoi ?


U.S. Telegraph - 1
U.S. Telegraph - 2
U.S. Telegraph - 3
U.S. Telegraph - 4
U.S. Telegraph - 5
U.S. Telegraph - 6
U.S. Telegraph - 7
U.S. Telegraph - 8
U.S. Telegraph - 9
U.S. Telegraph - 10
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 24 juillet 2018
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

La fièvre du Far West va s'emparer de votre table. Non pas que vous aller jouer aux cowboys et aux indiens. Non, vous allez essayer de construire le plus vite possible le télégraphe et tous les bâtiments qui vont vite naitre au tour de cette révolution dans l'échange d'informations. A vous d'être le plus malin.

Dans une belle grande boîte, on découvre un magnifique matériel qui colle au thème par ses illustrations. Le choix des chaînages de bâtiments est également en plein dans le thème. Le Far West n'est pas loin ! Le plateau individuel est parfait et permet de se sentir à l'aise durant toute la partie. Les petits défauts de Attika ont été gommés et maintenant nous avons droit à des petits jetons Construction qui permettent de bien voir où on en est dans notre développement. Que du bonheur ! Oups, non pas tout à fait, pour le pauvre joueur daltonien que je suis. Pourquoi, mais pourquoi avoir choisit la couleur brune et verte ? Sur les tuiles c'est très difficile pour moi. Un peu gênant dans une partie à 4. Dommage.

C'est un jeu très accessible et vite compris. La gestion de ses ressources et de ses tirages de bâtiments rythme la partie. D'ailleurs, la découverte des tuiles est toujours un moment de tension, d'espoir. Va-t-on tirer la bonne tuile qui va compléter un chaînage ? Suspens ! Joies et déception seront vos amis durant toute la partie. Mais attention, la construction du télégraphe n'est pas un long fleuve tranquille ! C'est une course à la connexion de deux grandes villes. Ce sera souvent l'issue du jeu d'ailleurs. C'est encore plus vrai quand il y a plus de joueurs. Il va falloir bien surveiller ses adversaires pour les contrer à temps sous peine de voir la partie ficelée trop rapidement. Et si c'est le cas, la frustration sera de mise. Mais, c'est aussi un petit jeu de dupe car, parfois, on prendra le risque de ne pas contrer et de forcer ses adversaires à le faire. A vos risques et périls. Mais vous verrez que cela crée un petite tension entre joueurs au plus grand plaisir de celui qui risque de l'emporter.

Il ne faut se voiler la face, parfois, le hasard pourra aider un joueur et lui offrir le chaînage parfait qui lui permettra de gagner ou d'accélérer son développement au bon moment. Mais ce n'est pas le coeur du jeu et chacun aura sa chance. Et cela c'est toujours un petit plus que j'aime dans les jeux.

C'est un Très Bon pour US Telegraph qui nous permet de nous projeter dans une course à la construction et à la gloire du télégraphe. Mais une course intense où la surveillance de vos adversaires sera capitale.

Une magnifique réédition sous un thème convaincant qui remet au devant un jeu trop méconnu.

 
  • Un nouveau thème très convaincant
  • C'est une course en fait
  • Quand on peut chaîner sans payer
  • Contrer
 
  • Un peu de hasard qui peut parfois jouer des tours
  • Brun et vert pour les daltoniens
Aucun commentaireMasquer