Thème du jeu


Dans Ganymede, les ressources (les Colons) ne sont pas dépensées mais déplacées d’un lieu à un autre grâce aux cartes Navette Spatiale utilisées pendant la partie. Les Colons ne retournent dans la réserve que lorsqu’un Vaisseau de Colons décolle, accordant ainsi des points de victoire aux joueurs.

Cela ressemble à quoi ?


Ganymede - 1
Ganymede - 2
Ganymede - 3
Ganymede - 4
Ganymede - 5
Ganymede - 6
Ganymede - 7
Ganymede - 8
 

L'avis de LudiGaume

1- De 6 à 10 parties jouées - 14 août 2018
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

La conquête spatiale est une activité qui a le vent en poupe. De nombreuses sociétés sont sur le marché et ce jeu vous propose d'y participer. A vous d'être le plus rapide pour envoyer des colons vers Ganymede pour devenir le plus riche. Attention, il faudra faire une étape via Mars pour mieux décoller vers le satellite de Jupiter. A vous de trouver les meilleures navettes et à les charger avec le bon équipage !

Graphiquement, j'adhère, j'adore. Je trouve que cela nous plonge directement dans le thème. Le matériel est parfait. Tout est de qualité et fonctionnel. Le plateau Joueur est clair et reprend toutes les informations nécessaires. On se sent comme des coqs en pate ! Ce qui marque aussi c'est cette iconographie impeccable qui permet de se sentir à l'aise dès la première partie.

Les règles sont simples. Et on va vite recruter des colons et commencer à tenter de les envoyer vers Mars pour se rapprocher des navettes à destination de Ganymede. Les tours vont s'enchainer rapidement et les navettes vont rapidement s'envoler. Mais attention de bien surveiller vos adversaires. Ils pourraient aller plus vite que vous ou pire, utiliser la navette que vous convoitiez. Le coeur du jeu est l'utilisation de l'effet boule de neige quand on utilise un tuile Colon de même couleur ou des navettes de même couleur. Cela n'a l'air de rien mais cela vous permet d'accélérer votre conquête. Il faut le jouer et ne pas s'en priver du début jusqu'à la fin. C'est malin et accentue le côté palpitant du jeu.

N'oubliez pas les 2 bonus : de Ligne et Maximum de Réputation. Ils vous permettent d'envoyer une navette incomplète vers Ganymede. C'est un booster incroyable qui peut vous remettre dans la course ou vous faire prendre la tête. D'ailleurs surveillez vos adversaires pour ne pas vous faire surprendre !

Alors, bien sur ce jeu va déplaire à certains car il est toujours rageant, quand on est un gestionnaire méticuleux et précis, de se faire souffler la victoire par un joueur plus rapide, qui n'a pas forcément recherché le plus haut score. Il faut bien se mettre en tête que c'est une course vers la conquête spatiale et non un simple jeu de gestion. Il ne faut pas tomber dans le piège de prendre son temps pour bien gérer ses affaires et ne pas voir vos adversaires s'empresser de décoller.

Il y a aussi une petite part de hasard dans le tirage des cartes mais c'est à vous de vous adapter, de prendre un autre chemin vers la victoire au lieu d'attendre la carte salvatrice. C'est un type de jeu que j'affectionne, ceux où il faut savoir se remettre en question et repartir de plus belles. D'ailleurs, il ne faut jamais bouder les actions basiques qui sont un excellent moyen de se sortir d'affaire ou d'accélérer un objectif. Cela montre tout le côté malicieux du jeu. Petits détails mais grands effets.

C'est un Top à LudiGaume pour Ganymede. Un jeu nerveux, rythmé et au timing parfait.

J'adore chaque partie, qu'elle soit victorieuse ou pas. Cela se joue toujours sur le fil !

 
  • Les graphismes
  • Des règles simples
  • Trouver les bonnes combos
  • De la gestion mais pas que
  • Un jeu nerveux
 
  • Se faire souffler la victoire sous le nez
1 commentaireMasquer