Thème du jeu


L'énergie du futur !

Nous sommes en 2849, à l’aube d’une incroyable émergence d’énergie stellaire. Des sociétés rivales ont positionné leurs navettes d’exploration aux abords d’un amas d’étoiles riche en pulsars et elles sont prêtes à en exploiter les richesses. À la tête de ces sociétés, les joueurs vont s’efforcer d’étendre leur influence en construisant de larges mégastructures spatiales.

Cela ressemble à quoi ?


Pulsar 2849 - 1
Pulsar 2849 - 2
Pulsar 2849 - 3
Pulsar 2849 - 4
Pulsar 2849 - 5
Pulsar 2849 - 6
Pulsar 2849 - 7
Pulsar 2849 - 8
Pulsar 2849 - 9
Pulsar 2849 - 10
Pulsar 2849 - 11
Pulsar 2849 - 12
Pulsar 2849 - 13
Pulsar 2849 - 14
Pulsar 2849 - 15
Pulsar 2849 - 16
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 24 août 2018
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

A nous la conquête de l'espace et de ses pulsars. Ces derniers sont très convoités et vous rapporteront un maximum si vous les équipez de girodynes. Produire de l'énergie est la clé de la richesse !

OK, le thème peut déconcerter, voire déplaire car, à moins d'être expert, une girodyne est terme que l'on ne connaît pas. On est à fond dans la SF avec des stations, des pulsars, des girodynes, des courses quantiques, ... Mais attention, ne tombez pas dans le piège, dans la répulsion facile, le jeu vaut le détour.

C'est un jeu de draft de dés et de stratégie où il va vraiment falloir planifier vos actions afin de ne pas vous perdre dans l'espace. Se développer pour répondre au mieux aux objectifs de la partie tel placement de girodynes, de stations, développement de technologie, ... Il va falloir se déplacer d'étoiles en étoiles, planifier ses voyages et parfois faire des courses quantiques qui rapportent beaucoup de points. A vous d'adopter la bonne stratégie.

Le plus du jeu c'est son système de choix de dés qui a une influence directe sur l'ordre du tour et sur vos capacités en ingénieries. Deux pistes permettent de gérer ces paramètres et suivant votre choix de dé vous aller avancer ou reculer sur celle-ci. A vous de décider sur laquelle gagner ou perdre. Plus un dé est élevé par rapport à la majorité des valeurs, plus vous aller reculer. Et inversement. Ce système de médiane qui détermine le sens de votre évolution est très malin et vous force à bien évaluer vos choix. Car, il ne faut pas se leurrer, jouer en premier est toujours mieux. L'ingénierie n'est pas à négliger car ces cubes permettent d'obtenir un dé bonus et aussi de d'amplifier les points des objectifs en fin de partie. Un dilemme constant durant toute la partie.

Maximum 24 actions durant la partie, c'est la limite possible du jeu. Soit deux dés normaux et un seul dé bonus même si vous pourriez en obtenir plus durant une manche. Et bien, on se sent serré, contraint durant toute la partie et cela ajoute du poids au côté stratégique du jeu. Cela rend le jeu exigeant et donc plaisant. Et puis, pas de ressources ici, non, juste du développement pour améliorer sa puissance d'exploration et sa production d'énergie.

Ce qui marque également dans le jeu c'est le nombre impressionnant de possibilités qui vous sont offertes. Chaque partie sera différente tellement vous avez du choix et des possibilités. C'est un gage d'une grande rejouabilité.

Ah oui, j'oublie de parler du matériel. C'est incroyable comme le plateau, une fois, mis en place envahi votre table pour offrir quelque chose d'immense et d'unique par son plateau rond et ses grandes tuiles arrondies qui se connectent tout autour. C'est joli, grand et tellement spatial. Les dés, les jetons en plastique transparent son parfaits (Même si les verts et jaunes sont un peu difficile pour les daltoniens).

C'est un Indispensable pour Pulsar 2849 qui se révèle un jeu de dés intelligent et prenant dans un écrin magnifique.

 
  • Un plateau de jeu immense
  • Le draft des dés et sa médiane
  • Stratégique
  • Le plateau rond
  • La rejouabilité
 
Aucun commentaireMasquer