Thème du jeu


Vous êtes un Nomarque. Le Pharaon vous a nommé à la tête d’une Métropole de l’Egypte antique et de sa région. Le Nil termine sa crue et les terres de la Vallée sont prêtes à livrer leurs richesses.
Organisez la collecte des ressources, construisez les quartiers avec les boutiques les plus lucratives, approvisionnez-les en marchandises et gagnez le plus de Debens pour la gloire du Pharaon.

Le joueur qui utilisera au mieux les ressources de la Vallée du Nil remportera la partie.

Cela ressemble à quoi ?


Fertility - 1
Fertility - 2
Fertility - 3
Fertility - 4
Fertility - 5
Fertility - 6
Fertility - 7
Fertility - 8
Fertility - 9
Fertility - 10
Fertility - 11
Fertility - 12
Fertility - 13
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 28 septembre 2018
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Fertility nous renvoie en Egypte durant une période calme sans bataille, sans guerre, sans esclave maltraité. Tout simplement quand le Nil se calme et offre à toute la population des terres fertiles. C'est une période faste où toute l'économie se met en branle et les fortunes se font. Serez-vous le meilleur ? Même si satisfaire les Dieux et le Pharaon est toujours de mise.

C'est un joli thème et j'adore la couverture de la boîte qui nous emmène dans cet univers où joie et prospérité sont vos seuls inquiétudes. Le matériel dans la boîte est de toute beauté et surprenant. Oui, on s'étonne de la taille des ressources en bois. Elles sont petites, à l'encontre des standards. Radinerie ? Et bien, non, après la première partie vous vous rendrez vite compte que c'est parfaitement pensé pour un expérience de jeu et de lecture de plateau parfaite. Les plateaux, les tuiles sont de qualités et les plateaux à assembler offrent une très bonne rejouabilité. D'ailleurs pourquoi ne pas les avoir utilisés sur les 2 faces au lieu d'une jolie décoration ? Je suis gourmand, je le reconnais.

Ce qui frappe d'entrée de jeu c'est la simplicité des actions, 1, 2 et 3, au joueur suivant. Mais est-ce pour autant trop simple ? Et bien non car le jeu mixe à la fois stratégie et tactique.

J'ose dire stratégie car vos choix du début de partie vont vous forcer à jouer d'une certaine manière. J'entend par exemple choisir des voies très lucratives tels la construction de statues des différents Dieux ou la production de blé. Si vous arrivez au maximum, c'est 40 points. Vous verrez que ce n'est pas négligeable. Mais attention, il y a d'autres voies de développement aussi fortes. Un choix important d'entrée de jeu qui va réellement influencer toute votre partie.

Mais tactique aussi. A chaque tour le placement des tuiles Vallée de vos adversaire va influencer directement votre propre choix. Leurs choix vont vous ouvrir des opportunités ou contrer vos plans. Il faut s'adapter. Tout comme l'achat des tuiles Quartier doit être surveillé car il faut comprendre les ambitions des autres. Tactique pour contrer le développement des boutiques adverses en leur soufflant une tuile sous le nez. Il y a aussi les Carrières qui rapportent des points si vous obtenez la majorité des monuments construits. Donc, cela va influencer votre placement de tuile pour éviter de laisser une opportunité à vos adversaires.

Et puis, le petit détail qui nous plait beaucoup c'est que l'on ne produit pas des ressources à outrance et aussi on ne les conserve pas à la fin de son tour. Cela nous contraint à bien choisir ses actions. C'est très malin et moteur du jeu.

Autant la gestion de vos boutiques est un moment solitaire où l'on fait sa popote interne. Autant la pose de la tuile est interactive car directement influencée par vos adversaires. Un mélange parfait, un cocktail savant mais qui se déguste avec délectation.

C'est un Top pour Fertility pour son format parfait, son mélange de stratégie / tactique, et enfin son look tellement attirant.

Chaque partie ne fait qu'amplifier le plaisir de jeu.

 
  • Le cocktail Tactique/Stratégie
  • Un thème bien intégré au jeu
  • Les illustrations qui me plaisent
  • Un joli matériel
  • De nombreuses manières de gagner des points
 
  • Louper la construction d'une carrière. Rageant !
Aucun commentaireMasquer