Thème du jeu


Les Cinq Rois est un jeu de cartes inspiré du Rami avec 5 couleurs et une bonne dose de malice en plus!

Les 5 couleurs : pique, coeur, carreau, trèfle et étoile permettent de faciliter l’arrangement de votre main en suite ou en famille. Au fur et à mesure des manches, les joueurs joueront avec une carte de plus et l’atout changera en fonction : si le tour est joué avec 5 cartes, l’atout pour cette manche sera le 5... Faites les bonnes combinaisons pour vous débarrasser en premier de vos cartes et pour marquer manche après manche le moins de points possible.

Un jeu universel et simple pour lequel on enchaîne les parties avec plaisir !

Cela ressemble à quoi ?


Cinq Rois (Les) - 1
Cinq Rois (Les) - 2
Cinq Rois (Les) - 3
Cinq Rois (Les) - 4
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 4 octobre 2018
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Ce jeu n'est pas une nouveauté car il date de 1996, pas moins. Mais avec cette réédition, Gigamic nous a permis de le découvrir.

C'est un jeu de cartes où il faut créer des combinaisons d'au moins 3 cartes (suites, brelans, ...) pour pouvoir défausser toute sa main en un seul coup. Donc, il faut préparer ses combinaisons, faire les bons choix, parfois, redistribuer sa main. Prendre des risques. Mais, ce qui est comique c'est que l'on joue chaque nouvelle manche avec une carte de plus. On démarre à 4 jusque 13. Donc, plus il y a de cartes. Plus il faut bien lire sa main pour ne pas se tromper dans ses choix. C'est amusant et facile à jouer car on ne pioche qu'une seule carte par tour.

Et puis, il y a des jokers qui jouent leur rôle mais aussi l'atout qui change à chaque manche. Simple, c'est la carte correspondant au numéro de la manche. Il ne faut pas l'oublier pour ne pas défausser ses cartes indispensables. Parfois, cela arrive et génère les rires des adversaires. Ambiance.

Alors, oui, il y a une grande part de hasard dans le jeu. Il arrive que l'on attende la dernière carte qui permettra de poser sa main. Et elle arrive ou pas. Parfois, il y a des joueurs qui ont plus de chances et qui se retrouvent avec une main qu'ils peuvent poser presque tout de suite. C'est rageant si ce n'est pas vous. Mais c'est toujours le moment de se lancer des piques et autres appels à la vengeance. Ambiance.

Autre petit moment que j'aime c'est la fin de manche, quand un joueur a posé sa main. Les joueurs suivants peuvent se défausser de ce qu'ils peuvent. Et souvent, tout le monde s'y met. On essaie d'aider chacun à trouver la meilleure manière de poser ses cartes pour que cela lui coûte le moins de points. C'est cela qui est plaisant, cet échange malgré qu'il y ait une compétition.

C'est un Sympathique pour Les Cinq Rois. Et ce n'est pas une note négative mais simplement ce qu'il offre aux joueurs: une ambiance sympathique par son accessibilité et les rebondissements dû au hasard. Et comme je le dis souvent, ce que j'aime dans ce type de jeu c'est que tout le monde peut gagner.

A jouer avec tous les publics, et pourquoi pas, le dimanche après le repas de famille dominical.

 
  • Règles simples
  • Tout le monde peut gagner
  • A jouer avec tout public
  • Mettre parfois une claque aux autres
 
  • Le hasard et ses effets surprenants
Aucun commentaireMasquer